Jean-Louis Raynard, président du directoire de Virgin Stores

Clément Solym - 03.12.2010

Edition - Société - virgin - megastore - raynard


Une nomination vient d'intervenir chez VirginMegastore, avec l'arrivée de Jean-Louis Raynard, au poste de président du Directoire de Virgin Stores.

Depuis février 2010, il occupait auparavant le poste de directeur général, et s'apprête à prendre le poste de Jean-Noël Reinhardt, qui passa 15 années à la tête du groupe. Ce dernier, explique la société, aura « conduit au développement important de celui-ci en France et à l’international, et à son repositionnement qui a fait du livre le premier métier de l’enseigne ».

L'une des premières missions de M. Raynard sera probablement de s'occuper de la fermeture vivement contestée par le personnel du Virgin de Mérignac (Gironde). « On veut surtout un vrai plan concret de reclassement. On sait qu'il est très difficile de retrouver du boulot dans le milieu du livre ou de la musique. L'argent, qu'il y en ait peu ou beaucoup, ne changera rien au fait qu'on aura décroché du marché du travail », expliquaient les employés dont la boutique fermera début 2011. (notre actualitté)

À cette occasion, la CGT Virgin avait noté : « Ce qui est inquiétant, c’est que plusieurs magasins sont à des degrés divers dans la même situation que Mérignac et connaissent ces derniers mois un Chiffre d’Affaires et un Résultat d’Exploitation en baisse, dans un contexte de crise et sur des marchés en déclin… Alors pourquoi Mérignac ? Parce qu’un repreneur intéressé par le bail s’est manifesté, nous explique-t-on… »


Selon le communiqué de Virgin sur le parcours de Jean-Louis Raynard
a occupé plusieurs postes de direction générale dans de grandes enseignes de la distribution, telles que Go Sport, Conforama Espagne et Conforama France. Il a aussi été directeur d’exploitation France de la Fnac. Fort d’une grande expérience dans la distribution, sa mission est de poursuivre le redressement de la rentabilité, de redynamiser le réseau du Groupe et de reprendre l’expansion.