Jean-Michel Guenassia revisite la fin de Van Gogh

Victor De Sepausy - 06.10.2016

Edition - Société - Guenassia - Van Gogh - amour


La fin de la vie de Vincent Van Gogh reste auréolée de mystère et la thèse de son suicide est souvent remise en cause. L’écrivain Jean-Michel Guenassia, en publiant La valse des arbres et du ciel (Albin Michel, 298 pages, 19,50 €) vient éclairer d’un nouveau jour les derniers mois de l’artiste.

 

 

L’auteur du Club des incorrigibles optimistes s’intéresse dans ce roman plus particulièrement au dernier amour de Vincent Van Gogh, à savoir la fille du docteur Gachet. Ce personnage qui a soigné le peintre a aussi entretenu des rapports complexes avec lui. Âgée de 19 ans, la jeune fille se serait liée à l’artiste d’une façon non platonique.

 

L’écrivain Jean-Michel Guenassia recherche à faire tomber l’image qu’on a aujourd’hui d’un peintre dont les toiles valent des millions. Il s’agit de nous faire toucher du doigt cet homme qui, alors, se bat contre tous pour faire reconnaître son talent, lui qui est finalement bien seul et démuni.

 

Interrogé par France Info, Jean-Michel Guenassia précise :

 

« Vincent Van Gogh rencontre la fille du Docteur Gachet. Elle a 19 ans. Il la peint à deux reprises jusqu'au moment où il y a une rupture entre eux sans que l'on sache pourquoi. On présume que le Docteur Gachet a découvert la relation qu'il y avait entre eux. On se rend compte qu'il y a une sorte de thèse sur le suicidé de la société qui fait plaisir à tout le monde mais qui est contraire à la réalité des faits. »


Pour approfondir

Editeur : Albin Michel
Genre : litterature...
Total pages : 298
Traducteur :
ISBN : 9782226328755

La valse des arbres et du ciel

de Jean-Michel Guenassia(Auteur)

Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.Jean-Michel Guenassia nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours.

J'achète ce livre grand format à 19.50 €