Jean-Paul Dubois, un écrivain à part

Victor De Sepausy - 05.10.2016

Edition - Société - Jean - Paul - Dubois


En publiant La Succession (éditions de l’Olivier, 234 pages, 19 €) lors de cette rentrée littéraire, l’écrivain Jean-Paul Dubois attire encore une fois à lui des louanges, son ouvrage étant par ailleurs sélectionné pour la prix Goncourt. Si cet auteur est très discret, il a déjà obtenu cependant le Prix Femina en 2004 pour Une Vie française.

 

 

Né en 1950 à Toulouse, il réside souvent dans la ville rose mais son parcours de journaliste l’a conduit aux Etats-Unis ou encore au Canada, le maintenant à l’écart de la sphère intellectuelle parisienne. Et c’est aussi cela qui fait la particularité de cette voix dans la littérature contemporaine.

 

S’il a déjà publié une vingtaine de livres, il n’écrit pourtant que tous les trois ou quatre ans. Ensuite, quand il se met à écrire, c’est de façon très disciplinée, à raison de quelques pages par jour, entrecoupée d’activités sportives.

 

Son dernier roman La Succession a été écrit grâce à cette méthode. On y découvre le parcours d’un joueur de pelote basque vivant aux Etats-Unis et rappelé en France par le suicide de son père. On est alors immergé dans un univers qui oscille entre espoir et pessimisme. Afin d’en savoir un peu plus sur cet écrivain, RFI est allé à sa rencontre. 


Pour approfondir

Editeur : Editions De L'Olivier
Genre : litterature...
Total pages : 234
Traducteur :
ISBN : 9782823610253

La succession

de Jean-Paul Dubois(Auteur)

Paul Katrakilis vit à Miami depuis quelques années. Il a beau y avoir connu le bonheur, rien n'y fait : il est complètement inadapté au monde. Même le jaï-alaï, cette variante de la pelote basque dont la beauté le transporte et qu'il pratique en professionnel, ne parvient plus à chasser le poids qui pèse sur ses épaules. L'appel du consulat de France lui annonçant la mort de son père le pousse à affronter le souvenir d'une famille qu'il a tenté en vain de laisser derrière lui.

J'achète ce livre grand format à 19 €