Jean-Paul Ney, emprisonné à la MACA, prison d'Abidjan, dans un état grave

Clément Solym - 30.09.2008

Edition - Société - Ney - journaliste - prison


Le journaliste Jean-Paul Ney, auteur du livre Souriez, on vous espionne est détenu dans la prison MACA, ou Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, depuis le 27 décembre 2007. Publié au Cherche Midi, son éditeur témoigne aujourd'hui d'une vive inquiétude suite « aux informations du Quai d'Orsay, annonçant le mauvais état de santé physique » du reporter.

Précédemment touché par la fièvre typhoïde, Jean-Paul Ney serait actuellement soigné contre la malaria. Dans un communiqué, l'éditeur ajoute que des sources émanant du ministère des Affaires étrangères et de la presse africaine attestent que le journaliste aurait tenté de mettre fin à ses jours.


Son « état aurait déjà nécessité plusieurs hospitalisations », ajoute le Cherche Midi. Le 25 septembre, Me Gilbert Collard avait annoncé qu'il reprenait officiellement la défense du journaliste, « oublié par le gouvernement français dans les geôles de la plus dangereuse prison de Côte d'Ivoire, la Maca », précise le site de soutien à Jean-Paul Ney.