Jean-Pierre Pernaut fait la promo de son livre au journal de 13h

Julien Helmlinger - 13.11.2013

Edition - International - Jean-Pierre Pernaut - Journal télévisé - Publicité


Toujours aux commandes du JT de 13 heures sur TF1, tandis qu'une série de reportages y est consacrée cette semaine aux beaux livres du moment, Jean-Pierre Pernaut en a profité pour présenter son propre ouvrage aux téléspectateurs ce 12 novembre. Après le journal vient habituellement la météo, aujourd'hui celle des réseaux sociaux est orageuse. L'opération promotionnelle suscite évidemment des critiques, tandis que l'on reproche au présentateur d'avoir sciemment masqué son nom d'auteur avec le pouce.

 

 

 Capture d'écran

 

 

Jean-Pierre Pernaut n'en serait pas à son premier coup d'essai. En février 2012, c'est lors d'une édition du 20 heures que le présentateur s'était adonné à la promotion d'une pièce de théâtre co-écrite par ses soins et ceux de son épouse, Nathalie Marquay...

 

Tandis que le journaliste a visiblement pris cette fois la précaution de masquer, d'un pouce, son nom inscrit sur la couverture du livre, les commentateurs se demandent s'il s'agissait de pudeur ou encore de la crainte du CSA.

 

Car pour cette petite auto-promotion en direct, Jean-Pierre Pernaut pourrait bien s'attirer les foudres du Conseil. France Télévisions s'est notamment vue adresser une mise en demeure, courant octobre, pour avoir fait la publicité appuyée de titres publiés par des animateurs du groupe.

 

Il est possible de « faire intervenir des personnalités », rappelait le CSA, pour qu'elles présentent biens et services, auxquels elles ont participé. Mais il faut que ces pratiques s'exercent « sans complaisance», rappelle le CSA, « sous peine de relever de la publicité clandestine prohibée par l'article 9 du décret du 27 mars 1992 ». 

 

Ci-dessous, la session publicitaire que Le Petit Journal n'a pas manqué de relever :