Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Jean Rochefort, prince sans rire : une biographie et une pétition pour annuler sa mort

Cécile Mazin - 19.10.2017

Edition - Les maisons - jean rochefort acteur - biographie jean rochefort - pétition mort rochefort


Voici la première et unique biographie de Jean Rochefort, l'un de nos trésors nationaux, comme l’ont montré l’incroyable émotion et la pluie d’hommages qu’a suscité sa mort, le 9 octobre dernier. Jamais encore un livre ne lui avait encore été consacré, racontant cette vie, de scène, de théâtre et de mots.



Jean Rochefort - MajIngrams, CC BY SA 4.0


 

Le comédien du Crabe-Tambour, d’Un éléphant ça trompe énormément et des Boloss des belles-lettres a accordé des centaines d’interviews au travers desquelles il n’a cessé de raconter ce qu’il refusait de coucher sur le papier. Pour le biographe, un véritable jeu de piste sur les traces de cet homme bien plus complexe que ne le laisse imaginer son image de « gentleman farceur » au verbe haut et au rire contagieux. 

 

 


Jean-Philippe Guerand a ainsi mené l’enquête pendant huit années, scrutant sa vie et sa carrière, recueillant et confrontant des dizaines de témoignages, et lui donnant le plus souvent possible la parole. Partir à la découverte de Jean Rochefort, c’est aussi retraverser plus de six décennies d'histoire du spectacle et de vie culturelle française, un bonheur.

 

Un travail colossal, et une approche qui ont fait le succès de Bernard Blier, un homme façon puzzle, devenue LA biographie de référence du lui aussi très populaire Bernard Blier. 
 

De Winnie l'ourson à Don Quichotte,
RIP Jean Rochefort le Boloss

 

Écrivain et journaliste spécialisé dans le cinéma, de Première à TéléCinéObs, en passant par Le Film Français et L’Avant-Scène Cinéma, Jean-Philippe Guerand est l’auteur de plusieurs livres consacrés à Woody Allen, Cyril Collard, James Dean, Jacques Tati et Bernard Blier (ce dernier, Bernard Blier, un homme façon puzzle, publié chez Robert Laffont).

 


 

Et pour pousser le rire, avec délicatesse, soulignons cette pétition, relayée par François Morel, entre autres, et qui demande à Dieu de retirer immédiatement la mort de Jean Rochefort.
 

Appel à La Mort : rends-nous Terry Pratchett
 

« Compte tenu du contexte international actuel, compte tenu de la situation économique et politique de notre pays, étant donné que plus de 1600 personnes meurent déjà en moyenne chaque jour dans notre pays, nous ne pensons pas que cette disparition soit appropriée. Nous demandons le retrait immédiat de cette mesure et le retour à la situation précédente, qui satisfaisait tout le monde. »

 

 

 

 

(à paraître) Jean-Philippe Guerand, Jean Rochefort – Prince sans rire – Editions Robert Laffont – 22 €