medias

Jeanne d'Arc, Montaigne et un fameux affichiste sur France Télévisions

Antoine Oury - 01.07.2020

Edition - Société - France Televisions documentaires - montaigne documentaire - Alain Le Quernec


Se revendiquant premier diffuseur de documentaires en France, le groupe France Télévisions a communiqué une partie de ses programmes à venir en la matière. Histoire et culture, société et géopolitique ou encore sciences et découvertes seront au rendez-vous. Avec quelques propositions littéraires et visuelles intéressantes...

Michel de Montaigne, Les Essais, Pierre Rocolet, 1652 - Exposition Blaise Pascal à la Bibliothèque nationale de France


Au sein des documentaires annoncés par le groupe audiovisuel du service public, Le Mystère de Jeanne d’Arc, l’épreuve des siècles, un docu-fiction en animation 3D de 90 minutes réalisé par l'écrivain Antoine de Meaux et produit par Program33. 
 

C’est une histoire extraordinaire, qui a donné lieu, en cinq siècles, à des centaines de livres, de poèmes, de films, dans tous les pays et toutes les langues. Mais c’est une histoire qui n’a rien perdu de son mystère, de son incroyable pouvoir de fascination. Car elle se situe à l’exacte intersection de l’Histoire et de la légende. C’est l’histoire d’une fille du peuple que tout le monde connaît, sans vraiment la connaître : Jeanne d’Arc.


Autre figure historique, mais aussi littéraire, cette fois, Michel de Montaigne. « En octobre 2018, une incroyable découverte fait le tour des rédactions. Les journaux télévisés annoncent la nouvelle : le corps de Montaigne, le père de la philosophie française, vient peut-être d’être retrouvé ! Une enquête historique et scientifique. » On a retrouvé Montaigne est réalisé par Pauline Coste et produit par Kilaohm Productions et France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Sur France 5, Un été à la Garoupe racontera un été à Antibes, en 1947 : un certain Man Ray y filme ses amis Picasso, Dora Maar, Éluard et Nusch, Lee Miller... « Un été où l’amour, la poésie, la photographie, la peinture se mélangeaient encore dans l’insouciance et la créativité. » Ce documentaire est signé François Lévy-Kuentz.
 
Alain Le Quernec, colères d’affiches, comme son nom l'indique, sera consacré à ce personnage incontournable de l'affiche française. « Alerteur visuel, il met sous nos yeux, dans l’espace public, des images qui interrogent les dérives de notre société, questionnent le politique ou valorisent la vie culturelle », indique le groupe à propos du documentaire réalisé par Pierre-François Lebrun.

Photographie : Michel de Montaigne, ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.