Jeff Bezos, créateur d'Amazon, est désormais l'homme le plus riche du monde

Antoine Oury - 27.07.2017

Edition - Economie - Jeff Bezos - Jeff Bezos fortune - homme le plus riche du monde


Il fallait bien que ce jour arrive : Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, est devenu l'homme le plus riche du monde. Sa fortune dépasserait les 90 milliards $, l'équivalent de celle de Bill Gates. Les deux hommes sont au coude-à-coude, selon la valeur des actions de leurs entreprises, dont ils possèdent une quantité non négligeable. Le libraire de 1998 est désormais plein aux as...




 

Du garage aux pistes de lancement de navettes spatiales : il est probable qu'un jour, le parcours de Jeff Bezos fasse l'objet d'un biopic à l'américaine, tant son histoire sent le storytelling. Né en 1964, diplômé de l'université de Princeton en 1986, Bezos entame une carrière très conventionnelle en travaillant à Wall Street, où il se fait remarquer pour ses qualités de gestionnaire et sa passion pour les ordinateurs.

 

Ce n'est qu'au début des années 1990, en 1994 exactement, qu'il lance ce qui deviendra Amazon : cela s'appelle alors Cadabra, et il ne s'agit « que » d'un programme informatique, celui qui pose les bases du fonctionnement algorithmique qui fait aujourd'hui le succès d'Amazon. Un peu plus d'un an plus tard, Jeff Bezos lance sa librairie en ligne, Amazon : nous sommes le 16 juillet 1995.

 

La boutique se diversifie rapidement, et les trouvailles logistiques, alliées aux performances informatiques et à un service client de qualité permettent d'imposer peu à peu Amazon, qui se diversifie très rapidement pour ne plus vendre uniquement des livres.

 

En 2017, Jeff Bezos est l'homme le plus riche du monde, annonce Forbes : les actions Amazon ont bondi de 15 $ dans la nuit, tandis que celles de Microsoft, le groupe de Bill Gates, ont pris un coup... Ce qui place donc Bezos au coude-à-coude avec Gates. Les spécialistes assurent que, même si Gates reprend la main, Bezos finira par le dépasser, étant donnés les résultats d'Amazon et les cours en Bourse de la société.

 

Bezos devient le premier à prendre la place de Gates en 7 ans, et le sixième homme désigné comme le plus riche du monde au cours des 30 dernières années, ce qui montre que ce classement reste somme toute très stable.


Relation et service client : Jeff Bezos a tout appris d'un libraire

 

Contrairement à son « rival » Bill Gates, Bezos semble beaucoup moins impliqué dans des actions philanthropiques : un manque qu'il cherche visiblement à rectifier, puisqu'il avait lancé un appel le 15 juin 2017, dans un tweet où il réclamait des idées de causes dans lesquelles investir. Un message qui avait été chaudement accueilli, c'est le moins que l'on puisse dire, étant donné qu'Amazon est souvent désigné comme un « tueur de centres-ville », lorsqu'il n'est pas dénoncé pour les conditions de travail qu'il impose à ses employés.

   

Sur les 5 dernières années, Bezos a gagné 70 milliards $, dont 45 milliards $ sur les deux dernières années. Bezos détient 79,9 millions d'actions au sein d'Amazon, soit 17 % de la société, environ : on comprend alors que la moindre variation lui fasse gagner des milliards. Et pourrait lui en faire perdre, si Amazon dégringolait soudain en Bourse.

 

Mais on ne se fait pas trop de soucis pour lui.