Jeff Bezos : notre premier trimestre à 10 milliards de dollars

Clément Solym - 28.01.2011

Edition - Economie - resultats - amazon - financiers


Voilà des années, les entrepreneurs célébraient leur premier million avec une certaine exaltation. Aujourd'hui, les temps ont changé, on ne célèbre plus guère que le milliard. Alors quand on en a accumulé 10...

Pourtant, outre les résultats annoncés par Amazon sur les ventes de livres numériques, qui ont dépassé celles des livres de poche, Jeff Bezos, le grand manitou, s'est doucement épanché sur les résultats du 4e trimestre d'Amazon, clôturés au 31 décembre.

Allez, parlons gros chiffres.

La société a réalisé 12,95 milliards $ de ventes, soit 36 % de mieux que le 4e trimestre 2009, avec une hausse du bénéfice de 8 % à 416 millions $.

« Nous avons connu notre première tranche de 10 milliards de dollars pour un trimestre et après avoir vendu des millions de Kindle de troisième génération avec l'affichage à encre électronique Pearl au cours du trimestre, les livres Kindle ont maintenant dépassé les livres de poche, qui sont le format le plus populaire sur Amazon.com », raconte Jeff.

Inutile de revenir sur ces millions, c'est encore une fois un grand coup de communication, puisque jamais le véritable chiffre ne sortira.

Cependant, les ventes internationales montrent bien que la société a le vent en poupe, puisque les marchés allemand, français, japonais, chinois, italien et britanniques ont généré eux aussi une croissance du CA de 26 %, à 5,46 milliards $.

Pour l'année globale, le résultat est de 34,20 milliards, soit une hausse de 40 %, en regard de 24,51 milliards $ de 2009. Le bénéfice réalisé est de 1,15 milliard, soit 28 % de mieux, contre 902 millions en 2009...