Jeopardy : humains contre IBM, ou l'histoire qui s'écrit

Clément Solym - 16.02.2011

Edition - Société - ebook - jeopardy - ibm


Le livre, cette somme de travail, qui nécessite réflexion, patience, c'est fini. À cause de Jeopardy. Maintenant, on peut publier les livres avant que les événements n'aient lieu, avant même qu'ils ne soient achevés. L'heure de l'ebook est venue.

Depuis quelques jours, les hommes se livrent un combat acharné contre une machine mise au point par IBM, un supercalculateur, Watson, dans le cadre du jeu Jéopardy. C'est simple : on pose une réponse, il faut trouver la question.

Créé en 1964 par Merv Griffin, le jeu télévisé est ressuscité, alors que des concurrents humains font face à un écran d'ordinateur.


Lors de la dernière manche, jouée hier soir, l'ordinateur a mis une pilée aux humains. Et le match, qui se déroule en trois manches, n'est donc pas encore achevé, que déjà le livre numérique racontant cette aventure est disponible à la vente. Et pourtant, l'ouvrage de Stephen Baker, Final Jeopardy: Man vs. Machine and the Quest to Know Everything, n'est pas plus fini que ce jeu...

En effet, précise le Los Angeles Times, le bouquin de Baker tente de raconter ce qui s'est passé durant les premiers temps de cet affrontement. La version papier, qui sera publiée par Houghton Mifflin Harcourt, est encore loin d'être prête. Mais tout le monde peut d'ores et déjà acheter la version ebook, sur Kindle et Nook. Même si le match n'est pas encore fini.

Dès que la rencontre homme/machine sera achevée, les acheteurs seront avertis qu'une mise à jour du livre existe et qu'ils peuvent la télécharger. Cette update contiendra la dernière manche racontée. Et là, le livre et l'histoire seront finis...

Manifestement, Terminator a déclaré qu'il prendrait le vainqueur...