Jerry Seinfeld a-t-il plagié un livre de cuisine ?

Clément Solym - 28.02.2008

Edition - Justice - Jerry - Seinfeld - livre


Jerry Seinfield est un comique. Et en tant que tel, il a une femme. Qui écrit, elle. Des livres de cuisine. Donc pendant que monsieur fait le mariole, madame cuisine du merlan. Ou d'autres poissons, ne soyons pas sectaires.

Or tous deux avaient connu quelques déboires judiciaires, quand un paltoquet auteur lui aussi d'un livre de cuisine avait accusé le couple d'avoir plagié son somptueux ouvrage. Et surtout de l'avoir fait trop cuire.

Alors d'un côté, on a le livre de Jessica Seinfeld Deceptively Delicious: Simple Secrets to Getting Your Kids Eating Good Food, publié par Harper Collins en 2007 soit six mois après celui de Missy Chase Lapine The Sneaky Chef: Simple Strategies for Hiding Healthy Foods in Kids' Favorite Meals.

Problème, problème, donc... Surtout que Jerry a glissé publiquement quelques blagues sur l'ouvrage de Mme Lapine, chose que ses avocats ont reconnue. Après des volets d'insultes, se traitant de jolis noms de légumes les uns les autres, la Cour a finalement haché menu le différent qui opposait les cordons bleus.

Pour le Tribunal, les deux livres se différencient « en termes de style, de design, d'organisation et de visuel et de sensation ». En clair, ils ont pris la même recette, mais pas pour aboutir à la même popote...