American Sniper : plainte pour diffamation d'un politicien, Scruff Face

Clément Solym - 19.12.2014

Edition - Justice - diffamation politique - autobiographie livre - plainte justice


L'ancien gouverneur du Minnesota, Jesse Ventura, est revenu à la charge contre l'éditeur HarperCollins. Il a porté plainte contre l'autobiographie de Chris Kyle, qui contiendrait des éléments diffamatoires. Kyle avait pris soin de n'évoquer le politicien que sous le sobriquet Scruff Face, mais a reconnu par la suite qu'il s'agissait bien de Ventura. 

 

 

 

 

La nouvelle plainte, déposée en ce début de semaine, attaque donc pour diffamation la maison, mais ajoute l'enrichissement abusif. Ventura réclame donc 150.000 $ de dommages-intérêts cette fois contre les héritiers de Kyle, qui a été tué en 2013, dans un champ de tir du Texas.

 

Surtout que le livre va connaître une publicité plus importante encore : dans les prochaines semaines, l'adaptation d'American Sniper pour le cinéma, avec Bradley Cooper, dans le rôle de Kyle, et Clint Eastwood à la réalisation, risque de faire grand bruit. La sortie est prévue outre-Atlantique, le 25 décembre. 

 

Kyle est un ancien des unités SEAL, de même que Ventura. L'ouvrage avait été publié en 2012. En juillet dernier, Ventura avait remporté 1,8 million lors d'une précédente action. (via Star Tribune)