Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Jeu vidéo, recette de cuisine : Enid Blyton, à toutes les sauces

Clément Solym - 03.04.2017

Edition - Les maisons - Enid Blyton anniversaire - Enid Blyton recettes - Club Cinq Blyton


On pourra bientôt accommoder les histoires d’Enid Blyton à toutes les sauces, littéralement : l’Enid Blyton Entertainement, qui appartient au groupe Hachette, vient d’annoncer une collaboration des plus goûtues. En effet, un livre de cuisine, réalisé avec la cheffe britannique Allegra McEvedy, est prévu. Mais pas que...

 

vintage_Enid_Blyton_books

athriftymrs.com, CC BY SA 2.0

 

 

Jolly Good Food est une compilation de 42 nouvelles recettes, inspirées par les histoires de Blyton, et que la cheffe, fondatrice de la chaîne de restaurant Leon, va réaliser. C’est lors de l’inauguration de la foire du livre jeunesse de Bologne que le projet a été détaillé. À compter d’octobre prochain, l’éditeur et la cheffe en présenteront des extraits.

 

Mais les déclinaisons autour de l’univers de Blyton ne s’arrêtent évidemment pas là. Le Royaume-Uni, soucieux de conserver une forte attractivité touristique, en dépit du Brexit, l’a annoncé : ses meilleurs ambassadeurs seront culturels. Et outre Sherlock Holmes et Harry Potter, les livres d’Enid Blyton seront bien intégrées dans le programme de séduction.

 

Pour ce faire, EBE joue pleinement le jeu et surfe sur le 75e anniversaire de la série des livres : ainsi, Mel Giedroyc, comédien et animateur, va sortir un livre audio en mai prochain, du Club des Cinq et l’île au trésor. Une nouvelle édition des œuvres, illustrées par Laura Ellen Anderson est également prévue, à la même époque.

 

On ne s’arrête pas en si bon chemin : c’est avec Microsoft que la société s’associe pour une compétition nationale. Dans le cadre du programme SWAY, il s’agira de trouver des auteurs de 8 et 9 ans capables de raconter de belles histoires.

 

Et pour rester dans le domaine numérique, un jeu vidéo, monté avec le Kuato Studios, sortira durant l’été sur iOS et Android, sous la forme d’une application premium. Les joueurs de tous âges pourront s’engager dans les aventures du club des Cinq, et partager leurs propres fan-fictions.

 

La transformation de l’univers de Blyton en une franchise déclinable : l’an passé, la division Hachette Children avait assuré qu’elle mènerait de grands projets pour mieux développer la marque Blyton. Il reste encore une foule de partenariats à envisager, assure Hilary Murray, la directrice générale.