Jeunesse : Premiers pas de Limonade en France

Clément Solym - 15.02.2012

Edition - Les maisons - Limonade - édition - indépendant


Les éditions Limonade présentaient aujourd'hui leurs premiers ouvrages pour enfants parus en France. La maison d'édition suisse existe depuis septembre 2010, et entend maintenant se rendre présente dans l'hexagone.

 

C'est au Poussette café, lieu de rencontre pour les jeunes parents près du square Montholon dans le 9e arrondissement de Paris, que la maison d'édition Limonade a présenté son histoire, son catalogue et ses projets. Des parents étaient venus avec leurs enfants, pour pouvoir ensuite écouter la directrice, Delphine Murano, lire un des best-sellers de la maison.

 

Cette maison est née avec une intention bien précise, explique Delphine Murano : servir de tremplin pour d'autres auteurs, parfois mal connus. Ils entendent offrir des ouvrages de qualité, et promouvoir « l'amour des livres bien faits ». Delphine Murano a par ailleurs déjà publié des livres pour enfants, en collaboration avec l'illustratrice Madammag : elles créent ensemble les premiers Qui a vu Doudou ? . Face à la difficulté de se faire éditer, elle décide alors de créer sa propre maison d'édition.

 

Les 26 titres disponibles en Suisse sont distribués par l'OLF. En France, leur diffusion sera assurée par Pollen.

 

Un catalogue varié

 

17 titres seront donc proposés en France au cours du premier semestre 2012. Ils s'adressent à des enfants de 2-3 ans, mais aussi à des préadolescents (jusqu'à environ 12ans). Le catalogue s'organise entre les ouvrages de la collection et entre des « coups de coeur » thématiques. Ils seront vendus globalement dans une gamme de prix allant de 6€et 16€, en fonction du public auquel ils s'adressent.

 

Limonade a déjà ses best-sellers, des ouvrages qui sont déjà très appréciés du jeune public. C'est le cas de « Ma maman est comme ça », et de « Mon papa est comme ci », scénario de Sandrine Beau et dessins de Soufie, qui entendent déconstruire les clichés autour des rôles du père et de la mère. Un autre, Mee, petite-fille du matin calme, est signé Marie-France Chevron (texte) et Agnès Domergue (dessin), a pour thème l'adoption.

 

Limonade entend également faire valoir son engagement pour les enfants à travers le monde.Namasté, un roman pour les 10-12 ans, et les ouvrages de la collection « Je m'amuse », offrent une partie de leurs droits à la scolarisation des enfants au Népal et en Inde.

 

Vers le numérique

 

Une première application numérique est déjà disponible sur l'Appstore, autour de l'univers de Qui a vu Doudou ? . Selon Delphine Murano, se développer au format numérique n'est pas un frein à l'édition papier. « Cela permet d'offrir aux enfants une expérience complémentaire du livre ».

 

 

 

Des versions futures du catalogue seront disponible au format numérique. La maison d'édition est déjà référencée sur Electre, base bibliographique pour les professionnels du livre. Ils n'hésiteront pas à proposer leurs livres au format numérique dans les bibliothèques.

 

Certains titres sont disponibles depuis début janvier. Une nouvelle vagues de sorties sera annoncée courant septembre. La maison Limonade sera très probablement présente au prochain Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil, en novembre 2012.