Jeux de mémoires, les souvenirs de PPDA, version mentir-vrai ?

Cécile Mazin - 18.01.2013

Edition - Les maisons - PPDA - mémoires - autobiographie


Depuis quelques jours, Le Figaro a appris que la maison Robert Laffont allait publier les mémoires du journaliste et ex-présentateur vedette de TF1, PPDA. De Vol de Nuit à Vole de tes propres ailes, cher Patrick, l'animateur cherchera donc la reconversion et l'absolution du public dans Jeux de mémoires, titre extrêmement bien trouvé...

 


 

 

Après 28 années passées à l'écran, des tonnes de livres - et plus encore au pilon - PPDA revient donc dans les librairies, avec un ouvrage dont on peut supposer qu'il ne comportera pas de traces ni d'emprunts effectués à d'autres auteurs. 

 

Car le titre Jeux de mémoires n'est probablement pas anodin : dans une affaire qui relevait d'un véritable Hemingwate, il avait été démontré que la biographie du journaliste, portant sur le romancier, Ernest Hemingway, était doucement reprise de multiples sources.

 

Son ancienne compagne, Agathe Borne, l'avait également accusé d'avoir recopér des pans de leur correspondance, pour l'écriture d'un roman, paru en 2009 - et qui puisait dans le fond et la forme, puisqu'il s'agissait d'un roman épistolaire... Et à la violation de la vie privée, s'ajoutait alors la contrefaçon, pour plagiat.

 

Alors, Jeux de mémoires, on comprend encore mieux...

 

C'est que la mémoire, ça joue des tours.