Jim Carrey, auteur jeunesse "métaphysique" et autoédité

Xavier S. Thomann - 27.03.2013

Edition - International - Jim Carrey - Livre pour enfants - Métaphysique


On en sait un peu plus sur le livre pour enfant que l'acteur Jim Carrey compte publier. Il y a peu, le monde apprenait, ébahi, que le comédien américain se lançait dans la littérature, inscrivant ses pas dans ceux de nombreux autres comédiens qui se verraient bien aussi en écrivains. Or, à la différence de ses collègues, l'acteur a choisi l'auto-édition. 

 

 Jim Carrey

jfgornet, CC BY-SA 2.0

 

 

Il n'a donc pas souhaité diffuser son livre par l'intermédiaire d'un éditeur traditionnel. Pourtant, on imagine qu'il n'aurait pas eu beaucoup de mal à en trouver un. Ce genre d'ouvrage est toujours un bon moyen de faire rentrer de l'argent, car un nom comme celui de Carrey devrait faire vendre. 

 

L'ouvrage en question a déjà un titre : How Roland Rolls. Et l'auteur a fait connaître ses ambitions, puisque le livre sera « métaphysique », ni plus ni moins. Qui plus est, ce sera un livre métaphysique pour enfants, sur le thème de la vague. On attend de voir. 

 

Pourquoi choisir l'auto-édition ? Carrey a expliqué : « Je vais publié le livre moi-même, parce que c'est comme ça que ça marche en ce moment et je trouve ça cool ». Les auteurs qui galèrent pour trouver un éditeur digne de ce nom ne doivent pas trouver ça si « cool ».

 

Toujours selon l'acteur, le livre sera « magnifiquement illustré. » Ce sera l'histoire d'une « vague qui s'appelle Roland qui a peur de mourir un jour en s'échouant sur la plage, mais à force de réfléchir il se rend compte qu'il n'est pas seulement une vague, mais en fait l'océan dans on intégralité. »

 

Sinon, « c'est un livre qui traite de beaucoup de choses sérieuses, mais de manière très amusante. » En somme, un livre pour enfants comme les autres.