JK Rowling, élue romancière la plus influente sur Twitter

Julie Torterolo - 18.11.2015

Edition - International - JK Rowling - twitter - Scottish Book Trust


Sa capacité à tweeter plus vite que son ombre est désormais reconnue : JK Rowling a été proclamée ce mercredi 18 novembre la romancière la plus influente de l’Écosse sur Twitter. Un titre qu’elle doit à l’organisme Scottish Book Trust qui soutient la lecture dans le pays et organise notamment la Semaine du livre. 

 

 

 

La créatrice d’Harry Potter a dépassé les 50 romanciers passés au peigne fin par l’association. Elle comptabilise alors près de six millions de followers et gagnerait une moyenne de 2500 « adeptes » par jour. L’auteure est aussi connue pour ses tweets quasi quotidiens sur tous les sujets aussi bien pour l’annonce de la future pièce de théâtre destinée au célèbre sorcier, Harry Potter and the Cursed Child, que pour défendre ses amies comme Serena Williams.

 

Elle n’a d’ailleurs pas manqué de transmettre son soutien aux Français après les attentats du 13 novembre derniers... sur Twitter. 

 

 

 

En deuxième position, on retrouve le comédien Limmy auteur de Daft Wee Storie, avec 165.000 adeptes. Il est notamment suivi par Irvine Welsh, auteur de A Decent Ride et Ian Rankin, auteur de L’Étrangleur d’Édimbourg. 

 

Pour arriver à un tel classement, Scottish Book Trust a utilisé la « social authority », unité de mesure créer par le cabinet Moz, permettant de connaître l’influence des tweetos notamment par leur activité sur le réseau social, leur nombre de tweets, leur interaction avec leurs followers et donc leur sphère d’influence dans la twittosphère.

 

« Les auteurs en haut de cette liste interagissent tous avec leur public et n’ont pas peur de donner leur opinion, ou, en effet, être eux-mêmes. À bien des égards, ce classement prouve que les auteurs sont autant une marchandise que leurs romans », a ainsi analysé Danny Scott, Social Media Manager à Scottish Book Trust 

 

Le réseau de lecteurs Babelio n’avait pas dit autre chose, dans une étude présentée en juin dernier. Selon leurs résultats, à une époque où JK ne comptait que 4,450 millions de followers – contre 5,91 millions ce jour – elle était déjà, et de loin, l’une des plus importantes prescriptrices, en matière de gazouillages...