J.K Rowling s’excuse : non, les Français ne sont pas des « bâtards »

Julie Torterolo - 27.08.2015

Edition - International - JK Rowling - Tweet - excuses françaises


La tweetosphère peut difficilement passer à côté du compte de JK Rowling. L’auteure d’Harry Potter a en effet la vive réputation de tweeter plus vite que son ombre, sur tout, et parfois n’importe quoi. Mais cette fois-ci, l’écrivaine a fait le clic de trop : elle s’est attaquée aux Français. Rassurez-vous, elle s’est excusée le jour même. 

 

 

 

Aussi bien pour la littérature, le sport, ou encore la politique, JK Rowling a l’habitude de réagir sur toutes sortes de sujets sur Twitter. Mais voilà, lorsque l'on a une horde de fans derrière soi, il devient difficile de manier les mots, sans en blesser quelques-uns au passage. Ce mardi, l’auteure d’Harry Potter s’est ainsi attirée les foudres de ses admirateurs français. 

 

Tout a commencé avec un tweet d’un nationaliste écossais. Ce dernier n’a apparemment toujours pas digéré l’arrivée des Normands sur les lieux au XIe siècle. Une rancune (très) tenace qui le poussa à tweeter : « Je prête allégeance à mon pays, l’Écosse, et continuerai à collaborer pour sa libération de la domination normande corrompue ». 

 

Face à ce ton quelque peu extrême, l’auteure a répondu par un tweet tout en second degré, du moins à l’origine. Après avoir repris les termes sur les autorités normandes, l’écrivaine écrit : « Les Anglais ne sont pas juste des bâtards, ce sont des bâtards français », suivi d’un hashtag #NationnalismeCivique.

 


 

Malheureusement pour elle, le trait d'humour n’a pas unanimement séduit : certains internautes se sont laissés aller aux tweets amers. 

 




 

Visiblement gênée, JK Rowling s’est excusée quelques heures plus tard, le tout en français, s'il vous plaît.