Joann Sfar prend la plume pour parler de son père

Victor De Sepausy - 21.09.2016

Edition - Société - Joann - Sfar - père


Adepte du dessin, Joann Sfar a décidé de surprendre son public en sortant de l’univers de la bande dessinée pour publier un livre sur son père. Intitulé Comment tu parles de ton père (Albin Michel, 150 pages, 15 €), l’ouvrage revient sur les jours de deuil que l’artiste a vécu il y a deux ans, à la suite de la disparition de son père à Nice.

 

 

Pendant ce temps particulier, de nombreux souvenirs sont remontés à l’esprit de Joann Sfar qui a décidé de donner forme par l’écriture à ce qu’il a pu ressentir. On découvre le portrait de ce père, un avocat et homme politique niçois qui occupait une place très importante, à tel point qu’il était difficile, à ses côtés, de trouver la sienne.

 

Un certain mystère a toujours entouré la disparition de sa mère alors qu’il n’avait que quatre ans. Pour l’artiste, sa volonté de créer a partie liée avec cet aspect de sa vie. Par contraste, perdre son père alors qu’on a quarante ans, devient quelque chose de banal. Et ce livre, il l’écrit aussi aujourd’hui pour dépasser cette impression de banalité.

 

Si Joann Sfar avoue travailler également sur une suite des aventures du Chat du rabbin, il ne pouvait pas passer par la bande dessinée pour parler de son père. Une certaine peur de dessiner ce père embarrassait l’artiste. 

 

A noter que l’artiste est aussi présent en cette rentrée avec une exposition de ses dessins au sein de l’Espace Dali jusqu’au 31 mars 2017.


Pour approfondir

Editeur : Albin Michel
Genre : litterature...
Total pages : 150
Traducteur :
ISBN : 9782226329776

Comment tu parles de ton père ?

de Joann Sfar(Auteur)

" Papa est né l'année où tonton Adolf est devenu chancelier : 1933. C'est l'année où pour la première fois on a découvert le monstre du Loch Ness. C'est l'année, enfin, où sortait King Kong sur les écrans. Mon père, c'est pas rien. " Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir et un père comme André Sfar. Ce livre pudique, émouvant et très personnel, est le Kaddish de Joann Sfar pour son père disparu. Entre rire et larmes.

J'achète ce livre grand format à 15 €