John F. Kennedy n'a jamais rendu le livre sur Lincoln à la bibliothèque

Clément Solym - 06.02.2009

Edition - Bibliothèques - John - Kennedy - Lincoln


C'est l'histoire d'un livre traitant d'Abraham Lincoln, qui se trouvait dans les rayons de la Library of Congress et qui fut emprunté par un autre président des États-Unis, John F. Kennedy. Cette biographie datée de 1930, il l'avait empruntée alors qu'il était en poste au Sénat, en 1950. Lui ou l'un des membres de son cabinet, qui disposait de sa carte. Et depuis, le livre n'a jamais été rendu...

Écrit par Ross F. Lockridge, et sobrement intitulé A. Lincoln, il a cependant été retrouvé dans les papiers et documents du président assassiné, et répertorié comme appartenant au catalogue de la fameuse bibliothèque délestée.

À l'occasion de la commémoration qui entoure Lincoln, la bibliothèque et musée John F. Kennedy de Boston, qui avait récupéré voilà quelques jours les archives numérisées d'Hewingway va l'exposer durant toute une semaine avant de le rendre à qui de droit. On avait toujours cru dans son entourage que ce livre était le sien, mais après quelques vérifications, on s'est finalement aperçu qu'il l'avait emprunté durant son mandat de sénateur, et l'avait gardé depuis.

On célèbre actuellement les 200 ans de la n’aisance du président Abraham Lincoln, pour lesquels le président Obama interviendra, en soulignant l'importance de l'homme qui a aboli l'esclavage aux États-Unis.