John Irving en hommage à Günter Grass, "marchand de jouets"

Cécile Mazin - 11.05.2015

Edition - International - Günter Grass - Prix Nobel - Allemagne hommage


En Allemagne, la ville de Lübeck a accueilli une cérémonie en hommage à Günter Grass, au cours de laquelle John Irving, l'écrivain américain, a prononcé un discours. L'occasion pour lui de faire un adieu personnel à l'auteure allemand, dont il était très proche. Près de 900 personnes étaient réunies pour cet adieu au Prix Nobel.

 

Gunter Grass

Elisa Cabot, CC BY SA 2.0

 

 

C'est un éloge émouvant qu'Irving a prononcé au cours de ce moment, qui n'a pas manqué de rappeler le regard acerbe que Grass portait sur cette génération, « qui s'épuise si rapidement », comme il avait pris l'habitude de dire. Et Irving de paraphraser : « Nous sommes une génération incapable de nous installer dans la durée. »

 

Grass était une idole, a réaffirmé Irving, et nous vivions dans un monde dépourvu d'auteur de son envergure. « En tant qu'écrivain, Grass était l'un des plus importants. » 

 

Évoquant Le Tambour, Irving a conclu son intervention en reprenant la trame de ce roman. Il parle alors de Markus Sigismond, marchand de jouets et Oskar Matzerath, son protagoniste principal, qui se sentait abandonné, après la mort du marchand. « Oskar pleure – non seulement pour lui, mais pour le pauvre Markus et pour cette Allemagne, toujours coupable envers les juifs », reprend Irving.

 

« Voici ce que dit Oskar : “Il était une fois un marchand de jouets, son nom était Markus, et il a pris tous les jouets de notre monde avec lui, loin de ce monde.” Je sais maintenant comment se sentait Oskar. Günter Grass était le roi des marchands de jouets. Maintenant, il nous a laissés, et il a emporté tous les jouets, loin de ce monde. » (via NDR)

 

Sa fille, Helene Grass, ainsi que l'acteur Mario Adorf, ont pris part à l'hommage en lisant des extraits des œuvres de l'auteur. Et la ministre de la Culture, Monika Gruetters, d'ajouter que Grass était « comme peu le sont, une voix critique, à même de corriger, dans une démocratie ». 

 

Grass fut certainement une personnalité publique parmi les plus influentes, mais également les plus controversées de l'Allemagne.