John Le Carre offre ses archives à la bibliothèque Bodleian

Clément Solym - 24.02.2011

Edition - Bibliothèques - john - carre - archives


Si quelques bonnes âmes veulent bien donner un petit coup de main, il y a 85 cartons d'archives que John Le Carré souhaiterait déménager à la bibliothèque Bodleian. Sympa John, mais ce n'est pas lui qui va les porter...

Ce don réunit, on s'en doute, nombre de manuscrits et surtout une abondante correspondance. « Je suis ravi d'être en mesure de le faire », qu'il ajoute, John, qui a préféré les céder gracieusement à la bibliothèque de l'université où il a étudié, plutôt que de les vendre à une institution américaine.

« Bien que j'ai le plus grand respect pour les universités américaines, La Bodleian Library est l'endroit que je préfère. » (Via Telegraph)

À 79 ans, le romancier, créateur de Smiley, un agent des services secrets anglais, le MI6 lègue ainsi des projets de livres qui n'ont jamais abouti. « Oxford est la demeure spirituelle de Smiley, comme la mienne. »

L'arrivée des documents se fera progressivement, mais pour marquer le coup, le 3 mars, qui signe le commencement de la World Book Day, l'écrivain présentera une première part de ces archives à la bibliothèque. Durant cette journée, les visiteurs pourront assister à l'inauguration d'une première exposition de ces archives.

De quoi enrichir les outils à la disposition des chercheurs, évidemment, mais également permettre d'en apprendre plus sur l'auteur, à travers une correspondance particulièrement abondante.