John Lennon dans une publicité pour les ordinateurs de l'OLPC

Clément Solym - 29.12.2008

Edition - Société - John - Lennon - publicité


Les XO et XO2, ordinateurs miniatures destinés aux enfants de pays en voie de développement, essentiellement pour améliorer leurs conditions d'apprentissage, mais aussi pour leur permettre un accès à coût réduit à internet, et donc à la connaissance que contient la toile, vont se payer un hôte de luxe pour leur promotion.

John Lenon himself assure en effet et d'outre-tombe une campagne, que sa veuve Yoko Uno a acceptée, qui depuis jeudi dernier incite, sur les chaînes de télévision américaine, les spectateurs à soutenir l'initiative.

Le message est d'ailleurs limpide : « Imaginez que les enfants du monde aient accès à un univers de savoirs. Il leur serait possible alors d'apprendre, de rêver et de réussir tout ce qu'ils souhaitent. En offrant un ordinateur à un enfant, vous pouvez changer le monde. »

On rappellera pour expliquer au mieux cette campagne qu'un mouvement organisé par Amazon permet aux Américains d'acheter un OLPC et d'en offrir un à un enfant. Cette opération, connue sous le nom Giver One Get One, arrive également en Europe.