John Lennon, dessinateur et poète, aux enchères

Julien Helmlinger - 18.03.2014

Edition - International - The Beatles - John Lennon - Enchères


Le 4 juin prochain, dans les locaux new-yorkais de Sotheby's, seront vendus quelques dizaines d'originaux de l'ancien membre des Beatles. Une vente qui comprend des dessins, des manuscrits de poèmes, notamment un lot estimé entre 50.000 et 70.000 dollars, une parodie des aventures de Sherlock Holmes comportant 9 pages. « Le plus grand ensemble de John Lennon jamais apparu sur le marché », selon la maison d'enchères.

 

 

 CC by SA 2.0 par CJ Sorg

 

 

La vente tombe à point pour commémorer le cinquantenaire de la première prestation télévisuelle des Beatles aux États-Unis, dans l'Ed Sullivan Show. Au total, 89 lots seront légués au plus offrant. L'ensemble a été créé pour deux publications signées par John Lennon : En flagrant délire (1964), intitulé In His Own Write en version originale, le premier projet solo réalisé par un membre des Beatles, ainsi que A Spaniard in The Works (1965).


Comme le précise l'AFP, ces lots faisaient partie jusqu'à lors de la collection de l'éditeur Tom Maschler, qui avait oeuvré à ces deux projets du chanteur, pour la maison Jonathan Cape.

 

Parmi les lots de grande valeur, on trouve un manuscrit de neuf pages, The Singularge Experience of Miss Anne Duffield, une parodie de Sherlock Holmes estimée entre 50.000 et 70.000 dollars. Ou encore un poème, The Fat Budgie, dans lequel l'auteur aurait exercé son art du non-sens, estimé entre 25.000 et 35.000 dollars.

 

Estimés à des hauteurs plus modestes, les lots comprennent également un guide satirique de Liverpool, le dessin d'un jeune garçon et six oiseaux qui orneraient la couverture de l'album Free as A Bird des Beatles...