John Lennon, une correspondance inédite

Clément Solym - 21.01.2011

Edition - Les maisons - beatles - lenon - lettres


C'est si peu dire qu'elle l'aime, son John ! Yoko Ono va faire le don altruiste au public en folie, quoiqu'un peu vieilli depuis les premières chansons, de lettres signées par John Lennon, en vue de la publication d'un ouvrage de correspondance.

Grande première au pays de Sa Majesté, qui aura donc le plaisir, cette année, d'avoir des nouvelles de son agent secret favori, 007, et l'an prochain de son musicien favori.

La collection de lettres, soigneusement choisies par Yoko, a été emportée par Alan Samson, du groupe Orion Publishing, après des enchères entre les maisons rondement menées. En effet, Yoko possède les droits sur ces textes et les a vendus au plus offrant, on s'en doute.

La publication du recueil se fera en octobre 2012, à l'occasion du 50e anniversaire du lancement du clip Love Me Do. Selon les estimations, l'achat des droits se chiffrerait entre 500.000 £ et un million £.

« Ces lettres n'ont jamais été réunies en un seul ouvrage, pour la plupart, elles n'ont jamais été vues auparavant », assure l'éditeur. Et puis John Lennon est tout de même devenu l'une des plus grandes figures du XXe siècle...

En tout 150 lettres, avec des notes, des courriers aux maisons de disque... et des dessins...