John McNamee, ancien président de l'EIBF, est décédé

Antoine Oury - 05.01.2015

Edition - Librairies - John McNamee EIBF - libraires europe international - fédération booksellers


La Fédération européenne et internationale des libraires annonce, par un communiqué, le décès de son ancien président John McNamee, en poste de 2005 à 2014. Le libraire irlandais avait su mettre en oeuvre la fusion des fédérations européenne et internationale, permettant au lobby de la librairie de gagner en importance.

 


 

 

John McNamee avait démissionné en avril 2014 de la Fédération européenne et internationale des libraires, pour être remplacé en octobre 2014 par trois coprésidents, Kyra Dreher, directrice exécutive du comité des libraires de détail, Börsenverein des Deutschen Buchhandels, Fabian Paagman, PDG de Boekhandel Paagman à La Haye, et Jean-Luc Treutenaere, président du SDLC, le syndicat des distributeurs de loisirs culturels et directeur des relations extérieures de Cultura.

 

« John McNamee agissait avec une passion, une énergie, et une implication sans faille. Il manquera beaucoup à notre secteur. Et il me manquera non seulement comme collègue, mais aussi comme ami », souligne Françoise Dubruille, directrice de la fédération. « John était non seulement un grand connaisseur de tous ses dossiers, mais c'était aussi quelqu'un qui mettait de l'humain dans toutes ses actions et qui ne perdait jamais le sens de l'essentiel : pour lui, le livre n'était pas qu'un métier, mais aussi un moyen de rendre les hommes meilleurs. Je suis fier d'avoir été son collègue et son ami », ajoute Jean-Luc Treutenaere.

 

Le libraire avait récemment conduit l'action pour l'interopérabilité des livres numériques auprès du Parlement européen, en y associant les éditeurs à travers l'IDPF, International Digital Publishing Forum : « Les éditeurs doivent comprendre que perdre les librairies et de la visibilité en Europe est très négatif. Nous devons innover, et penser le commerce d'une manière différente », expliquait-il à ActuaLitté en avril dernier.