Johnny Depp éditeur, et ce n'est pas du cinéma

Clément Solym - 17.10.2012

Edition - Les maisons - Johnny Depp - HarperCollins - Infinitum Nihil


« Rien n'est éternel » : Infinitum Nihil, le nom de la collection que dirigera Johnny Depp, au sein de la maison d'édition Harper Collins. L'acteur américain entend bien mettre en avant des « idées et des propos authentiques, forts et visionnaires » : il commencera très vite avec un ouvrage inédit de Woody Guthrie.

 

 

Johnny Depp meets the fans on the Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides Black Carpet

L'acteur, et désormais éditeur, Johnny Depp (Loren Javier, CC BY-NC-ND 2.0)

 

L'ami de longue date du journaliste gonzo Hunter S. Thompson a tenu à saluer HarperCollins pour lui avoir permis de « réaliser ce rêve ». Nul doute que de son côté, la maison d'édition espère profiter de l'aura de l'acteur américain âgé de 49 ans. Depp s'est en effet taillé une réputation de célébrité rock & roll lettrée, en prêtant notamment sa voix pour la version audiolivre du Life de Keith Richards.

 

La collection qu'il mettra lui-même sur pied reprend le nom de sa maison de production, Infinitum Nihil, et le premier livre, un roman inédit mais inachevé de Woody Guthrie, House of Earth, verra le jour en janvier prochain. Visiblement très folk, la ligne éditoriale de Infinitum Nihil prévoit aussi un essai de Douglas Brinkley sur Bob Dylan construit à partir de nombreuses interviews, prévu pour 2015. 

 

« Je m'engage à dire, au nom de Infinitum Nihil, que nous ferons de notre mieux pour fournir des publications proches de notre époque, des préoccupations des gens, des livres qui n'auraient jamais vu le jour normalement » a juré Depp dans un communiqué de presse Harper Collins.

 

Par ailleurs, l'acteur s'est associé au scénariste Tom Fontana et à la maison de production suédoise Yellow Bird Productions (à l'origine de l'adaptation locale de Millenium) pour l'écriture d'une série basée sur les pièces de William Shakespeare.