José Creuheras Margenat devient le nouveau président de Planeta

Cécile Mazin - 14.02.2015

Edition - International - Grupo Planeta - José Manuel Lara - José Creuheras Margenat


Les actionnaires du groupe d'édition et de médias espagnol, Grupo Planeta, viennent d'élire à l'unanimité un nouveau président. Après le décès de José Manuel Lara Bosch, survenu le 31 janvier dernier, il reviendra donc à José Creuheras Margenat de piloter le premier groupe espagnol dans le secteur.

 

 

 

Familier de la société, José à débuté en 1984 chez Grupo Planeta, en occupant différents postes à responsabilité, dans plusieurs départements – presse, communication, marketing et relations extérieures.

 

Il fut nommé en 2003 vice-président, un poste qu'il occupait encore à ce jour. Il était également directeur du groupe Atresmedia, du journal La Razón et vice-président de la Fondation José Manuel Lara. 

 

Né à Barcelone en 1957, Creuheras a « activement participé à la conception de la stratégie visant à développer la croissance et la diversification du groupe, à partir de la fin des années 90 », précise le groupe dans son communiqué. Il avait été nommé à son poste par José Manuel Lara.

 

Le Grupo Planeta, fondé en 1949, est leader de l'édition en Espagne et en Amérique latine, et possède le deuxième plus grand groupe en France, Editis. Il possède également la plus grande chaîne de librairie espagnole, Casa Del Libro, et un club de lecture, Ballantine Books.