José Manuel Lara, président de Planeta, devient président d'Editis

Clément Solym - 09.03.2009

Edition - Les maisons - président - Editis - José


Petit remaniement au sein de la maison Editis, rachetée l'an passé par Planeta, pour une somme indécente. Ainsi, nous apprenons ce matin que José Manuel Lara, actuel patron de Planeta, justement, prendra la présidence du groupe français, deux mois après la nomination de Christian Brégou, qui débarrasse ainsi le plancher.

Le conseil d'administration réuni le 6 mars a choisi de le mettre à cette place, tandis qu'Alain Kouck sera son vice-président et directeur général. Ce dernier présidait le directoire du conseil d'administration.

Le communiqué publié par Editis explique que la nomination de José Manuel Lara va « doter le conseil d’administration d’une plus grande souplesse dans la prise des décisions ». Pour passer outre les quelques soucis qu'Editis rencontre dans le remboursement de son propre achat JML recherchera « la consolidation du groupe Planeta en tant que grand groupe international de l’édition ».

Enfin, la présence d'Alain Kouck à ses côtés, ce dernier ayant « contribué à la réalisation d’excellents résultats par le Groupe Editis au cours des dernières années, assure la continuité de la gestion du groupe ». La crise, toujours la crise...