Jouer avec les mots ? La Semaine de la langue française et de la Francophonie

Clément Solym - 22.10.2010

Edition - Société - dix - solidarité - partage


 La thématique de la nouvelle édition sera : « Dis-moi dix mots qui nous relient ». En clair, la fête de la langue française célébrera une fois de plus les mots, et la solidarité.

La semaine de la langue française et de la Francophonie « offre à tous les passionnés de la langue française l’occasion de jouer avec les mots en donnant libre cours à leur créativité et de manifester combien cette langue est riche d’innovation, de poésie, d’inventivité. Elle permet à chacun d’exprimer son attachement à la langue française, outils par excellence du lien social, de l’expression personnelle et de l’accès à la citoyenneté et à la culture ». Voilà pour la description.


 Les dix mots choisis sont donc : accueillant, agapes, avec, harmonieusement, main, réseauter, fil, cordée, complice et choeur. Vous pouvez d'ailleurs déjà découvrir le livret des dix mots présentant des définitions, des citations, des jeux ainsi que des textes écrits par plusieurs personnalités francophones. Aussi disponible, et qui pourrait vous donner quelques idées créatives, l’exposition « le français, langue de partage » (douze affiches de 60x90) conçue par Hubert Haddad sur le thème de ces dix mots.

Dans le même cadre, un dictionnaire numérique des écoliers a aussi vu le jour en partenariat avec l'Éducation Nationale, ici. Il s'adresse aux élèves de la maternelle au cycle 3. Pour les élèves un peu plus âgés (secondaire) désireux de jouer avec les mots, la console c'est ringard, un concours de créativité est organisé. « Il s’agit de concevoir à partir des 10 mots une production littéraire qui implique une dimension artistique fondée sur un réel travail linguistique ». Et ce sur le thème de la solidarité, évidemment.

Dernier endroit de passage conseillé, surtout si vous comptez vous inscrire au concours, la boîte à idées interactive, qui vous familiarise avec les mots sélectionnés. Pour vous inscrire, ou d'autres informations, le site de la Semaine, ici.

Bon courage !