Journal d'un combattant : sorti d'un inédit du Che

Clément Solym - 16.06.2011

Edition - Les maisons - che - guevara - journal


Enesto Che Guevara, né en 1928 à Rosario en Argentine, reste, pour des millions de sud-américains, l’icône de la guérilla communiste au destin souvent auréolé de sa part d’ombre, voire de sa légende. Pourtant, de son vivant, le Che écrivait, racontait au quotidien ses faits d’armes, notaient ses pensées. Voilà donc que l’on publie aujourd’hui un texte inédit du Che : son Journal d’un combattant qui retrace ses années de combat dans la Sierra Maestra (1956-1958).

Présenté en grande pompe au public par sa veuve Aleida March à l’occasion du 83ème anniversaire de la naissance du Che, ce récit débute lors du débarquement d'Enesto à Cuba du yacht Granma en 1956 aux côtés de 82 révolutionnaires pour se terminer avec la bataille de Santa Clara au cours de l’année 1958.


Aleida March a veillé au plus près de l’édition de cet ouvrage, à l’appui du Centre d’Etudes Che Guevara qu’elle supervise elle-même. Publié par la maison australienne Ocean Press/Ocean Sur, cet ouvrage ne modifie en rien les textes écrits par le Che, précise sa veuve, rapporte l’AFP.

On nous promet déjà un nouvel ouvrage du Che avant la fin de l’année. Il portera, cette fois, un éclairage particulier sur sa pensée philosophique en s’appuyant sur les notes que le guérillero a accumulées pendant 17 ans de combat.