Journée clash à l'Académie Balzac : trois auteurs quittent le château

Cécile Mazin - 08.10.2014

Edition - Société - Académie Balzac - auteurs château - contraintes départ


Avis de tempête au sein de l'Académie : aujourd'hui, trois participants ont quitté l'aventure. Les motifs n'ont rien de littéraire, mais n'en ont pas moins semé la zizanie au sein des auteurs réunis. Dominique, Pierre-Paul et Philippe, pour des raisons assez différentes d'ailleurs. 

 

Académie Balzac Jour 8

Académie Balzac CC BY SA 2.0 

 

 

L'histoire du fantôme, coup monté pour plaisanter, n'a manifestement pas plu : Pierre-Paul, à l'origine de ce qui n'était qu'une plaisanterie potache, a vu l'affaire tourner au vinaigre. Un gros clash qui a dégénéré, et provoqué une forte tension au sein de l'Académie. Pour se détendre, les auteurs ont choisi de déboucher une bouteille – qui aura achevé de faire couler le vin de la discorde.

 

 

 

Pierre-Paul quittera l'Académie refusant d'être ainsi censuré. Dominique le suivra : il avait exprimé son désaccord et réclamait à la production de faire passer une vidéo donnant son point de vue, menaçant de quitter le château. Une exigence refusée. Philippe partira avec eux, ayant endossé la responsabilité d'une bouteille de Cognac malheureusement vidée sans autorisation.

 

 

 

 

 

Journée de sur-tension, donc pour un groupe désormais amputé de trois participants. Le directeur littéraire a recadré la situation.

 

 

Désormais, il reste encore à voir comment se déroulera la suite. Les auteurs ont repris confiance, en dépit du clash de la journée, et chacun semble, plus que jamais, vouloir revenir aux impératifs de l'ouvrage collectif.

 

 

Toutes les vidéos de la journée peuvent être retrouvées à cette adresse.