Journée d'étude : Éditer, dématérialiser et distribuer le livre audio

Clément Solym - 17.10.2017

Edition - Les maisons - lier audio Aauitaine - journée étude audiobook - lecture livres édition


L’agence régionale Écla en partenariat avec l’Association des Bibliothécaires de France organisent la journée interprofessionnelle consacrée au livre audio, le jeudi 9 novembre 2017 au Rocher de Palmer, à Cenon près de Bordeaux. 


Bornes d'écoute livre audio - Livre Paris 2016
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Le texte enregistré croise les problématiques du numérique, de la création littéraire et sonore, et du handicap. Support d’apprentissage et de connaisance, il est également au cœur des enjeux interprofessionnels liés à la réalisation, à la distribution et à la médiation.

 

Alors que l’usage de livres audio ne cesse d’augmenter à l’étranger notamment aux États-Unis, son potentiel de développement en France est important. Cette journée a pour ambition de faire le point de manière croisée entre professionnels concernés par ce support. Bibliothécaires, éditeurs, libraires, distributeurs, comédiens, auteurs, directeurs artistiques, enseignants, voyants ou malvoyants, sont invités à réfléchir ensemble au devenir d’un objet, matériel ou dématérialisé, vecteur de culture, de savoir et de plaisir.

 

La matinée débutera avec des tables rondes sur la situation du livre audio en France et sa dématérialisation. Trois axes seront abordés : éditer, dématérialiser et distribuer.
 

L’après-midi sera consacré aux usages et pratiques du texte enregistré avec 4 tables rondes : 

- Un panorama de l’offre éditoriale de livres audio et la présentation du rapport IPSOS/SNE/CNL «Les Français et le livre audio». 

- Quelle place pour le livre audio en bibliothèque ? Quelle valorisation du fonds ?

- Faire un livre audio, une histoire d’équipe

- Oralité et enseignement avec la participation exceptionnelle du comédien Dominique Pinon


En fin d’après-midi, la Compagnie Alcolea présentera ses Inattendues. Conçues et créées, par Jean-François Alcoléa à partir de lectures d’auteurs d’aujourd’hui, Les Inattendues suscitent l’imaginaire dans un dispositif qui place l’auditeur au cœur de l’histoire et de son univers : un voyage romanesque et sensoriel.

 

Pour terminer cette journée, les participants pourront écouter Dominique Pinon lire Antoine Volodine à l’espace Ausone de la Librairie Mollat (8 rue de la vieille tour à Bordeaux) dans le cadre du Festival Ritournelles à partir de 20h30.