medias

Journée d’étude : le rôle social des bibliothèques

Antoine Oury - 19.12.2016

Edition - Bibliothèques - rôle social bibliothèques - bibliothèques social - bibliothèque Centre Pompidou


Le rôle social des bibliothèques doit être constamment réévalué pour les adapter aux besoins des usagers et de la population en général. Si l'impact social des établissements de prêt est parfois difficile à évaluer, il permet aussi aux professionnels de faire valoir une hausse — ou un maintien — des budgets d'acquisition et de fonctionnement... La Bibliothèque Publique d’Information et l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) groupe Ile-de-France proposent une journée d'étude.

 

BnF - Bibliothèque nationale de France

À la Bibliothèque nationale de France (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La journée d’étude « La bibliothèque, levier d’une dynamique sociale ? » se déroulera mardi 24 janvier 2017 dans la grande salle du Centre Pompidou. Elle est organisée conjointement par la Bibliothèque Publique d’Information et par l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) - groupe Ile-de-France.

 

Cet événement s’inscrit dans le cycle « Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité ».

 

Programme 

 

Animation de la journée : Véronique Soulé, Bibliothécaire.

 

9h —9 h30 : Café d’accueil

 

9h30 —9 h45 : Ouverture de la journée d’étude, Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque Publique d’Information, Hélène Beunon, vice-présidente du groupe Ile-de-France de l’Association des Bibliothécaires de France.

 

Matinée

 

9h45 —10 h : Introduction : le rôle social des bibliothèques, sa place dans l’histoire des bibliothèques, son actualité et sa pertinence aujourd’hui, Fabrice Chambon, directeur des Bibliothèques de Montreuil.

 

10h —11 h : Mesurer, évaluer, impulser : — la dimension sociale dans l’étude d’impact de la Bibliothèque départementale du Val d’Oise, Nolwenn Bouric, chargée de mission Études, Bibliothèque départementale du Val d’Oise, Cécile Avalonne, directrice de la bibliothèque départementale du Val-d’Oise. — les bibliothèques comme levier d’action des politiques du territoire, David Constans-Martigny, conseiller en charge de la commission culture de France Urbaine.

 

11h —11 h15 : Pause.

 

11h15 —12 h45 : Rôle social, médiations et collections : — un projet de service pour faire société : l’exemple de la Médiathèque Pierresvives (Hérault), Agnès Defrance, chef de service de la Médiathèque Pierresvives, — Albums pour enfants : acquisition et médiation au regard du public de la bibliothèque, Stéphane Bonnéry, université Paris VIII, pour l’équipe CIRCEFT-ESCOL : recherche menée avec Florence Eloy (université Paris VIII), Maira Mamede (ESPE-UPEC), Véronique Soulé (associée à la recherche). — Emploi et vie professionnelle à la Bpi : naissance d’un partenariat, Marie Payet, bibliothécaire, chargée des collections et médiations emploi, Bibliothèque Publique d’Information.

 

12h45 —14 h30 : Déjeuner libre.

 

Après-midi : Bibliothèques et usagers : reconnaissance et lâcher-prise ?

 

14h30 —15 h30 : La Bibliothèque de Garaget (ville de Malmö — Suède), Anders Gert Johansson, responsable de la Bibliothèque de Garaget.

 

15h30 —17 h : Table ronde : De Garaget à Paris, la prise en compte des usagers dans nos bibliothèques, Modération : Annie Dourlent, Déléguée à la coopération nationale et internationale, Bibliothèque Publique d’Information, Laurence Gaidan, Un fond ados, pour des ados, par des ados, Bibliothèque de Noisy-le-Grand, Anders Gert Johansson, responsable de la Bibliothèque de Garaget, Julien Prost, Bibliothèque Louise Michel, Paris, Sylvie Kha, Préfiguration de la Bibliothèque Lagny du XXe arrondissement de Paris

 

17h — 17h15 : Conclusion, Christophe Evans, chef du service étude et recherche, Bibliothèque Publique d’Information.

 

Entrée libre sur inscription (obligatoire).

Plus d’informations ici.

 

Adresse : Centre Pompidou — grande salle (forum -1)

place Georges Pompidou 

75004 Paris

 

Contact : frederic.sadaune@bpi.fr