Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Journée des librairies indépendantes au Québec : 2e édition

Victor De Sepausy - 11.05.2017

Edition - Librairies - Journée des librairies indépendantes - Québec librairies indépendante - journée librairie lecteurs


C’est le samedi 3 juin 2017 que se déroulera la nouvelle édition de la Journée des librairies indépendantes, organisée par le réseau Les libraires. Cette journée de célébration démontre l’importance de la librairie comme lieu culturel et comme endroit de promotion de la littérature.




 
Pour cette deuxième année, les librairies indépendantes ouvrent leurs portes et invitent la population à fêter avec eux le temps d’une journée d’activités bien remplie. Les 107 librairies membres du réseau, réparties à travers le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick, proposeront diverses activités créatives pour toute la famille.

Elles célébreront la littérature à leur façon afin d’offrir aux lecteurs de rencontrer des auteurs, d’assister à des animations et de découvrir les ouvrages des écrivains d’ici et d’ailleurs par le biais d’activités originales : les libraires à la plage, lunch musical, causeries, improvisation littéraire.
 

Stéphanie Boulay, ambassadrice


Pour cette deuxième édition, Les libraires a l’honneur et le plaisir d’avoir Stéphanie Boulay comme porte-parole. Son amour pour les mots, l’écriture et bien entendu la librairie nous a charmés. Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir nous associer à cette artiste de grand talent.
 

J’ai grandi dans un village qui s’appelle New Richmond, dans lequel il y avait « Liber », peut-être la plus belle petite librairie indépendante que j’ai jamais vue de ma vie. J’y ai passé des heures à poser des questions, à flâner, à me faire guider et à acheter mes premiers romans jeunesse, puis adulte, puis mes premières poésies, les premières grandes œuvres qui ont marqué ma vie et mon écriture de femme. Sans ce contact privilégié avec les mots, avec la culture, parfois trop rare en région, je ne sais pas si j’aurais pu forger, non seulement ma voix d’artiste, mais aussi ma sensibilité d’être humain. Je crois bien que non. Merci Liber.

Stéphanie Boulay

 

Philippe Girard signe l’illustration


L’auteur de bandes dessinées Philippe Girard avait carte blanche pour produire une illustration mettant en scène la librairie indépendante. Depuis mars 2017, le réseau compte sur la présence de ce bédéiste à titre d’illustrateur de la saison, une initiative qui permet de souligner l’ampleur du talent des créateurs d’ici.
 

Le réseau Les libraires représente 107 librairies aux personnalités complètement différentes qui ont décidé de s’unir et de collaborer ensemble. Ce mélange de gens de tous horizons et aux intérêts multiples en fait la force de la coopérative. La clientèle reconnaît l’apport essentiel de ces commerces. Les chiffres de vente en 2016 le démontrent: les ventes en librairie indépendante ont augmenté de 3,2%, alors qu’elles ont diminué autant dans les chaînes que dans les grandes surfaces.