Journée du Refus de l'Échec Scolaire : la souffrance parentale

Clément Solym - 01.09.2011

Edition - Société - journée - scolaire - refus


Mercredi 21 septembre aura lieu la 4ème édition de la Journée du la Journée du Refus de l'Echec Scolaire, organisée par L’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (afev), et parrainé cette année par le psychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik.

Depuis 2008, cette journée a pour but de sensibiliser l’opinion publique aux difficultés rencontrées par les quelques 180.000 jeunes qui sortent chaque année sans diplôme du système scolaire. Elle souhaite également interpeller les pouvoirs publics et faire de la question de l’échec scolaire l’un des enjeux du débat présidentiel.


Le grand thème de cette année reste la souffrance et la pression scolaire. Cette année, la journée se consacrera aussi aux parents dont les enfants sont en échec scolaire. « Pour chaque famille, la perspective de l'échec scolaire de son enfant est vécue comme une source d'angoisse » selon un communiqué de l’Afev. Cette préoccupation des familles « se mue en malaise profond pour celles maîtrisant le moins les codes de l'école », précise le communiqué.

Une nouveauté, en plus de la France, de nombreuses initiatives seront menées en Belgique, par une vingtaine d'organisations et une trentaine de collectivités territoriales.

Le communiqué informe qu’un grand débat public sera organisé à La Bellevilloise à Paris avec l'intervention de personnalités telles que Pierre Périer, chercheur en éducation, Georges Fotinos, auteur d'une étude sur les violences à l'école pour l'Unicef France, ou Peter Gumbel, journaliste britannique. Ce débat, introduit par Frédérique Calandra, maire du XXe arrondissement de Paris, sera animé par Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Étudiant.

Pascal Bavoux, directeur de Trajectoires Reflex, présentera le « baromètre annuel du rapport à l’école des enfants des quartiers populaires » ainsi qu’une enquête exclusive Afev / Trajectoires-Reflex / Unaf sur le ressenti des familles des quartiers face à l’Ecole.

Initiée en 2008 par l'Afev avec Trajectoires-Reflex et France Télévisions / Curiosphere.tv, la journée sera retransmise en direct sur le site Internet Curiosphere, la web TV de France Télévisions.