Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Journée mondiale du livre : Europeana clame #AllezLiterature

Victor De Sepausy - 22.04.2017

Edition - International - Europeana droit auteur - journée mondiale Livre - Shakespeare Cervantes journée


À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, Europeana invite chacun à se précipiter sur les réseaux sociaux et internet. La campagne pan-européenne #AllezLiterature battra son plein, avec la troisième phase de l’opération : un hommage au livre sera rendu durant toute la journée du 23 avril.

 


 

 

On le sait, le 23 avril est l’anniversaire de la mort de Cervantes et Shakespeare, les plus européens des écrivains — et certainement les plus connus à travers la planète. C’est avec cette forte symbolique que l’UNESCO a décidé d’organiser la Journée mondiale du droit d’auteur et du livre à cette date.

 

Europeana, la bibliothèque numérique européenne, se devait de prendre part aux réjouissances, et dans le cadre de la campagne #AllezLiterature, propose de rendre un hommage mondial aux deux auteurs, à travers toutes les plateformes qui existent.

 

Pour mettre en évidence, et inviter à s’en emparer, toutes les ressources à disposition sur le site, Europeana propose d’ajouter les hashtags #AllezLiterature et #OnThisDay à toute publication liée au thème de la journée. La bibliothèque exhumera d’ailleurs de ses archives de nombreux documents, photos, documents, y compris des extraits de manuscrits numérisés. Et notamment [roulement de tambour…] la première édition du manuscrit Ulysse de James Joyce, qui fut publié à Paris.

 

D’Homère à Kafka en passant par Gustave Flaubert, #AllezLiterature mettra donc les auteurs du patrimoine européen à l’honneur, en diffusant à tout va des textes. Seront également proposés des quiz ainsi que des téléchargements d’extraits — en format PDF. 

 


 

 

La Journée mondiale du livre marque par ailleurs la troisième phase de la campagne, qui s’est consacrée dans un premier temps à la valorisation du fonds numérisé. En effet, deux Transcribathon avaient été organisés, pour la Saint-Valentin et la Journée mondiale de la poésie, les 14 février et 21 mars. 

 

Pour l’occasion, les internautes étaient sollicités pour un crowdsourcing : l’objectif était de profiter de l’aide de chacun pour aider à transcrire textuellement les documents numérisés que détient Europeana. Au terme de ces deux phases, plus de 700 transcripteurs ont apporté leur contribution à plus de 4000 documents.

 

Retrouver le Transcribathon d’Europeana