Journée professionnelle sur l'accès au livre : trouvons des solutions ensemble

Laure Besnier - 10.11.2017

Edition - Société - Journée professionnelle - Accès Livre - Lecteur Handicap


Le 7 décembre 2017 aura lieu à l'Enssib une journée professionnelle sur l’accès au livre et à la lecture pour les personnes en situation de handicap, organisée par BrailleNet, l’Arald et l’Enssib pour l’ensemble des professionnels du livre. Une journée qui permet de faire un état des lieux de la disponibilité des livres pour les lecteurs malvoyants, aveugles ainsi que pour les personnes qui lisent des ouvrages en format gros caractères, synthèse audio ou encore en braille numérique. 

 

Machine à écrire en braille Perkins Brailler

Frédéric BIsson CC BY 2.0 



Actuellement en France, seulement 8% des livres disponibles en librairie existent dans une version adaptée (audio, braille, caractères agrandis, etc.) et les livres nativement accessibles sont encore très rares. Pour les manuels scolaires, les ouvrages scientifiques et techniques, cette pénurie est encore plus forte. Disposer de contenus accessibles n'est pas la seule condition nécessaire pour que des personnes handicapées puissent les consulter : il faut encore que les plateformes utilisées pour diffuser ces contenus soient elles aussi accessibles, de même que les applications de lecture numérique, qu'elles soient prévues pour un usage bureautique ou mobile.

 

Cinquième édition de la “rentrée littéraire accessible”

 

Il est nécessaire de répondre aux enjeux de l'accès au livre et à la lecture, ce qui implique ainsi de mobiliser tous les professionnels de la chaîne du livre pour traiter la problématique de manière globale. Cette journée proposera des conférences, des démonstrations et des ateliers afin de laisser une large place aux échanges entre professionnels.

 

Cette journée est destinée à l'ensemble des professionnels du livre : éditeurs, producteurs de livres adaptés, bibliothécaires, développeurs de solutions Web pour les bibliothèques et les librairies en ligne, développeurs d'applications de lecture numérique, enseignants et étudiants des métiers du livre, etc.

 

Pré-programme de la journée :


9h : Accueil


9h30 : Bienvenue

 

10h : Évolutions législatives


10h20 : La presse ancienne accessible | Alizé Buisse, Arald


10h40 : Accès au livre et à la lecture : un état des lieux | Alex Bernier, BrailleNet


11h-12h30 : Ateliers, session 1

  • Publier : Comment optimiser la chaîne éditoriale et mieux répartir la responsabilité pour favoriser la prise en compte de l'accessibilité numérique ? Quelle articulation entre édition "ordinaire" et édition "adaptée" ?
  • Lire : Comment utiliser le potentiel des standards pour améliorer la qualité de la restitution des livres numériques et l'expérience utilisateur dans son ensemble ?
  • Orienter : Comment orienter les lecteurs vers des collections accessibles ? Quels outils de médiation mettre en place ?

 

12h30 : Déjeuner libre

 

14h : Démonstrations d'outils de lecture : braille numérique, audio, etc.

 

14h45-16h15 : Ateliers, session 2

  • Acheter : Comment inciter les plateformes de vente en ligne et les fournisseurs de contenus en ligne à rendre leurs plateformes et les contenus accessibles ?
  • Mutualiser : Quelles solutions techniques et organisationnelles pour mieux se partager le travail ?
  • Inciter : Quels leviers utiliser pour améliorer l'accessibilité ?

 

16h30 : Conclusion

 

Pour s’inscrire gratuitement en ligne c’est à cette adresse.