Journées portes ouvertes dans un entrepôt d'Amazon en Allemagne

Clément Solym - 02.03.2015

Edition - Economie - Amazon Allemagne - entrepôt logistique - visite guidée


Les conditions de travail dans les entrepôts, vivement critiquées, ont poussé la firme à mettre en place un programme Portes ouvertes. Un effort de transparence que la société a choisi de régulariser, en proposant plusieurs rendez-vous. Les animaux ne sont pas acceptés (sic !) mais les enfants de plus de six ans pourront découvrir les lieux...

 

 

 

 

La visite du centre logistique de Garbsen, situé non loin d'Augsbourg, ouvre donc ses portes aux publics. La visite comprendre une promenade entre les rayons, prévue pour une heure de temps. Il s'agit là d'une réponse de la firme à la mauvaise presse dont elle écope régulièrement. 

 

Le syndicat Verdi, très puissant en Allemagne, a en effet manifesté de vifs désaccords avec la gestion humaine, et les conditions de travail. Plusieurs grèves ont été déclenchées, et la société, en novembre 2013, avait été accusée de maltraitance contre des intérimaires. 

 

Le groupe, pour redorer son blason, a également mis en place un site dédié pour présenter, sous le meilleur jour possible, l'activité de ses salariés. Tout le monde sourit, et offre un regard plus humain que jamais sur l'activité dans un centre logistique. 

 

Pour la visite in situ, un guide est mis à disposition et, deux fois par mois, il faudra s'inscrire sur le site pour profiter de la balade outre-Rhin. La société assure que d'autres espaces du réseau logistique européen d'Amazon seront ouverts à ces visites guidées au cours de l'année 2015.