Judi Dench nommée présidente d'honneur de la Brontë Society

Orianne Vialo - 19.04.2016

Edition - International - Judi Dench - Brontë Society - 200e anniversaire Charlotte Brontë


L’emblématique actrice Judi Dench, connue pour avoir joué M aux côtés de Daniel Craig dans la saga des films James Bond, a accepté d’être la nouvelle présidente de la Brontë Society, l’une des plus anciennes sociétés littéraires du monde anglo-saxon. Elle présidera donc le 200e anniversaire organisé en l’honneur de la naissance de l’écrivaine Charlotte Brontë, le 21 avril prochain.

 

Judi Dench (Caroline Bonarde Ucci / CC BY 3.0)

 

 

Moins d’une semaine avant la cérémonie, l’actrice qui a joué le rôle de Madame Fairfax — la gouvernante de M. Rochester dans l’adaptation cinématographique du roman Jane Eyre, réalisé par Cary Fukunaga en 2011 -  a décidé d’accepter l’offre qui lui avait été faite par la société plusieurs semaines auparavant. 

 

Fondée en 1893, la Brontë Society siège au Brontë Parsonage Museum, à Haworth, dans le West Yorkshire. 

 

L’actrice a déclaré être « ravie » d’occuper ce poste, et qu’elle serait heureuse « d’aider à l’organisation de cette fête qui célèbre cette famille littéraire si emblématique ». Elle-même née dans le Yorkshire, Judi Dench a expliqué : « les Brontë sont respectés et admirés dans le monde entier. Ce sera un honneur de travailler avec la Brontë Society, et de promouvoir leur héritage lors de ce bicentenaire. »

 

Le président de la Brontë Society a annoncé sur la page d’accueil de sa société être également « ravi » que Judi Dench ait accepté cette responsabilité. « La société Brontë se lance dans un nouveau chapitre passionnant de son histoire et je ne peux penser à aucune meilleure personne pour nous accompagner dans ce voyage ».

 

Un bicentenaire célébré avec faste 

 

Cet anniversaire si particulier sera marqué par la pose d’un hommage floral au Brontë Parsonage Museum, où l’écrivaine Charlotte Brontë a passé une grande partie de sa vie. Les festivités se poursuivront avec des discussions au musée du Yorkshire.

 

Le recueil de nouvelles Reader, I Married Him, inspiré de Jane Eyre et écrit par l’écrivaine américaine spécialisée dans les romans historiques Tracy Chevalier, sera présenté aux visiteurs au cours de la soirée commémorative. Les visiteurs pourront aussi assister à une courte performance des scènes de Jane Eyre par les élèves de l’école primaire d’Haworth.

 

Un gâteau spécial sera concocté par la gagnante du Great British Bake Off 2015, Sandy Docherty. Le public pourra également découvrir diverses expositions à la London’s National Portrait Gallery et au Sir John Soane’s Museum, pour marquer la contribution de Charlotte Brontë à la littérature anglaise. 

 

La nomination de l’actrice Judi Dench survient à la suite de la démission de l’ancienne détentrice du rôle, Bonnie Green, en juin dernier. L’écrivaine avait à l’époque expliqué dans la presse être en désaccord sur la façon dont l'organisation était gérée. 

 

(via The Guardian, Express)