Judith Becqueriaux élue présidente de la commission Internationale du SNE

Cécile Mazin - 29.06.2016

Edition - Société - Judith Becqueriaux SNE - commission internationale SNE - Syndicat Edition élection


Demain se déroulera l’assemblée générale du Syndicat national de l’édition, avec l’élection de son nouveau président. Mais en attendant, le SNE annonce que Judith Becqueriaux accède au poste de présidente de la Commission internationale. Cette dernière rassemble les responsables de droits, vendeurs et acheteurs de droits à l’étranger.

 

 

SNE (Syndicat national de l'édition) - Salon du Livre de Paris 2015

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Après 5 ans de présidence de la commission Internationale du Syndicat national de l’édition (Sne), Rebecca Byers est remplacée par Judith Becqueriaux, élue à l’unanimité le 27 juin 2016, à l’occasion d’une réunion de la commission Internationale.

 

Rebecca Byers, Directrice des Droits et Acquisitions des Editions Perrin (Editis) a beaucoup contribué au développement de la commission Internationale en nouant des relations privilégiées avec l’ensemble des institutions concernées par la coopération éditoriale internationale et tout particulièrement le BIEF, le CNL  et l’Institut Français. 

 

Elle a notamment réalisé un profil du chargé de droits, une étude des foires étrangères ainsi que l’établissement de groupes de travail au sein de la commission Internationale. Elle a également été à l’initiative en mars 2016 de « the Paris Book Lovers Party », moment festif de rencontre avec les éditeurs étrangers à l’occasion du salon Livre Paris.

 

Judith Becqueriaux est depuis 2010 Responsable des Cessions de Droits des Editions Denoël (Madrigall). Après un DEA d’Histoire des Relations Internationales à La Sorbonne et un séjour de deux ans aux Etats-Unis, Judith Becqueriaux a été, de 2001 à 2009, Responsable des Cessions de Droits France, et adjointe à la Responsable des Droits étrangers des Editions Perrin. 

 

Dans le cadre de sa présidence, Judith Becqueriaux souhaite poursuivre le travail engagé par Rebecca Byers : valorisation de l’activité des cessions de droits, réflexion collective sur les pratiques et participation active, en lien avec les institutions, à la préparation du temps fort de l’invitation de la France à la Foire de Francfort 2017.