Julia Child, ou la cuisine française à la télévision pour les Américains

Clément Solym - 15.08.2012

Edition - International - Julia Child - cuisine française - télévision


Elle fut la représentante de la cuisine à la télévision pour des millions de téléspectatrices américaines, mais surtout Julia Child fut parmi les premières à exporter la cuisine française outre-Atlantique. Et ce, notamment en passant par des publications d'ouvrages, mettant à la portée de toutes les ménagères, la possibilité de cuisiner « à la française ».

 

Google, qui en a fini avec les doodles liés aux Jeux olympiques, qui ont rythmé ces derniers jours, rend aujourd'hui hommage à la cuisinière née le 15 août 1912, à Pasadena, en Californie. C'est au sortir de la Seconde Guerre mondiale que Julia et son mari quitteront les États-Unis, pour un voyage en Europe, et en France, lieu de la rencontre avec l'art culinaire, que la dame évoquera comme « une ouverture de son âme et de son esprit ». 

 

 

 

Elle prendra ainsi plusieurs cours de cuisine, avant de se plonger dans l'écriture avec Simone Beck et Louisette Bertholle, pour ce qui sera une véritable aventure éditoriale. Signées initialement chez Houghton Mifflin, elle finiront par voir leur livre sortir finalement en 1961 chez Alfred A. Knopf. 734 pages de littérature culinaire, intitulé Mastering the Art of French Cooking et qui sera rapidement dans les meilleures ventes, démontrant l'intérêt des Américains pour la culture française. 

 

Détails, illustrations, conseils, le livre est depuis perpétuellement réédité et entraînera un volume 2, sorti en 1972, juste après The French Chef Cookbook, et un dernier,From Julia Child's Kitchen, dont le mari avait réalisé les photos. (voir Wikipedia pour plus de détails)

 

Notons que l'émission télévisée The French Chef fut lancée en 1963, peu après le succès incontestable du premier livre. Un film, un biopic, où Meryl Streep campait le personnage de Julia sortit en 2008, adapté par ailleurs du livre de Julie Powell, Julie and Julia: My Year of Cooking Dangerously (Back Bay Books, 2006). 

 

 

 

Petit extrait :