Julian Assange publiera Cypherpunks, avec Jeremie Zimmermann

Clément Solym - 08.10.2012

Edition - Les maisons - Julian Assange - Jeremie Zimmermann - Cypherpunks


Information ActuaLitté : L'éditeur américain OR Books a annoncé ce dimanche qu'il avait acquis les droits pour la publication du livre de Julian Assage, Cypherpunks, un nouvel ouvrage traitant de liberté et d'internet. On s'en serait douté. 

 

 

 

 

Le fondateur de Wikileaks, qui a obtenu l'asile politique à l'ambassade de l'Équateur, située à Londres, en août dernier, a écrit ce livre avec trois autres acteurs, Jacob Appelbaum, Jérémie Zimmermann (de la Quadrature du Net) et Andy Müller-Maguhn, rapporte le NY Times

 

Le livre sera publié en version poche et ebook, ce 26 novembre. Assage explique dans un communiqué qu'il a pris l'initiative de cet ouvrage pour donner suite à ses réflexions sur le contrôle que les gouvernements tentent de mettre en place sur la toile, mais également les questions de surveillance. 

 

« En mars 2012, j'ai réuni trois des principaux Cypherpunks contemporains, pour parler de la résistance. Deux d'entre eux, et moi également, ont été la cible de services répressifs suite à leur travail pour tenter de protéger la vie privée et faire endosser leurs responsabilités aux gouvernements. Leurs propos et leurs histoires doivent se faire entendre. »

 

Rappelons que Jérémie Zimmerman avait été interrogé par le FBI, en mai dernier, sur Julian Assange, alors qu'il se rendait aux États-Unis pour prendre part à une émission, The World Tomorrow. (voir Numerama) Le compte Twitter de Wikileaks avait alors annoncé l'interpellation de Zimmermann, alors qu'il rentrait en France. Contacté par ActuaLitté, Jérémie nous précise que cette interpellation n'avait pas grand-chose à voir avec l'émission, d'ailleurs. « Les trois agents m'ont posé des questions sur une supposée coopération avec Wikileaks. Je doute qu'ils se soient intéressés à l'émission ! » (rires)

 

 

 

Une discussion conviviale avant tout

 

Le livre en question est « une transcription et une adaptation de notre conversation diffusée durant cette fameuse émission, et qui avait été rebaptisée The Julian Assange Show. L'émission se déroulait sur les épisode 8 et 9, soit deux des douze épisodes, et la version longue, de 3h30 a été diffusée telle quel. C'est cette version qui a été utilisée pour l'ouvrage. »

 

Un moment de réelle convivialité, précise-t-il : « Je n'avais accepté l'émission, en posant pour condition qu'il y ait des cigares et du whisky, pour que nous puissions parler dans une ambiance détendue, et alimenter une véritable conversation. L'ensemble des personnes était vraiment enthousiaste, et nous avons fini tard dans la nuit. »

 

Au menu de ces échanges, la surveillance du net, le copyright, mais également la participation citoyenne, ou encore la politique, et les fonctionnements des gouvernements, dans leur ensemble. « Pour le livre, c'est l'éditeur qui se charge d'adapter nos échanges, et nous demande parfois des précisions sur certains points. Quant à la version numérique, je n'étais pas au courant, mais je vais demander s'il est d'accord pour qu'elle soit proposée et diffusée librement. (pause...) En fait, il a plutôt intérêt à être d'accord. » (rires)

 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.