Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Julie Bertuccelli retrouve la présidence de la SCAM

Cécile Mazin - 23.06.2017

Edition - Société - Julie Bertuccelli présidente - Julie Bertuccelli SCAM - conseil administration SCAM


Le nouveau Conseil d’administration de la SCAM s’est réuni et a élu à sa présidence Julie Bertuccelli, ce 23 juin, pour un mandat de deux ans. Elle est la première femme à avoir présidé la Scam de 2013 à 2015. Ont été élues également Colette Fellous (écrivaine et productrice de radio), vice-présidente et Lise Blanchet (journaliste, Prix Albert Londres), trésorière. 

 


 

Après des études en hypokhâgne puis khâgne, Julie Bertuccelli a fait une maîtrise de philosophie, avant de s’initier au documentaire aux Ateliers Varan en 1993. Elle réalise alors son premier documentaire Un métier comme un autre, puis Une liberté ! (1994), La fabrique des juges (1997), Bienvenue au grand magasin (1999), Un monde en fusion (2006), Otar Iosseliani, le merle siffleur (2006 – coll. Cinéma de notre temps), Le mystère Glasberg (2008) et un portrait d’Antoinette Fouque (coll. Empreintes). 
 

Depuis qu’Otar est parti (2002) dont elle est co-scénariste et réalisatrice, l’a révélée au grand public (une vingtaine de prix en France et à l’étranger dont le César de la meilleure première œuvre et le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes). Après avoir co-écrit et réalisé L’Arbre (2010), elle sort en salles ses deux documentaires La Cour de Babel (2014) et Dernières Nouvelles du Cosmos (2016).

Elle a commencé sa carrière comme assistante de Krzysztof Kieślowski, Otar Iosseliani, Bertrand Tavernier, Rithy Panh, Emmanuel Finkiel, Pierre Étaix, Jean-Louis Bertuccelli... Elle est actuellement en tournage de son prochain long-métrage de fiction qui sortira en salles en 2018. 

 

Le Conseil d’administration avait été élu par les auteurs, à l’occasion d’une assemblée générale ce 21 juin. 

 

Douze auteurs ont été élus membres du Conseil d’administration pour un mandat de quatre ans. Le nouveau Conseil d’administration est donc composé de :

Collège audiovisuel : Julie Bertuccelli, Gilles Cayatte, Brigitte Chevet, Geneviève Guicheney, Brigitte Hansen* (représentante des traducteurs), Patrick Jeudy, Yves Jeuland, Virginie Linhart, Manon Loizeau, Florence Martin-Kessler, Laetitia Moreau** (représentante des écritures et formes émergentes), Jérôme Prieur 


Collège sonore : Alain Kruger, Karine Le Bail, Emmanuel Moreau, Carole Pither Collège de l’écrit : Colette Fellous, Benoît Peeters

Collège des images fixes : Thierry Ledoux

Collège des journalistes : Lise Blanchet, Alain Le Gouguec


Représentant du comité Belge : Paola Stévenne


L’assemblée a également élu, pour un mandat de quatre ans, trois membres de la Commission spéciale relative à l’information des associés : Cécile Clairval-Milhaud, François Porcile, Sylvain Roumette. 


En novembre prochain, lors d’une assemblée générale extraordinaire, les auteurs de la Scam seront invités à se prononcer sur une réforme des statuts visant à les rendre compatibles avec la directive européenne sur les organismes de gestion collective et la loi française qui l’a transposée.