Julien Etienne, premier Digital Evangelist du Groupe Revue Fiduciaire

Cécile Mazin - 24.11.2016

Edition - Société - Groupe Revue Fiduciaire - Julien Etienne - digital evangelist


Le Groupe Revue Fiduciaire, groupe de presse et d’information juridique spécialisé dans les domaines fiscal, comptable et social, a entamé il y a maintenant plusieurs mois sa transformation digitale : e-boutique, application de papier connecté, des ouvrages connectés, une campagne de pub… 

 

Julien Étienne

 

 

Aujourd’hui la « start up centenaire » décide d’agrandir les équipes digitales pour orchestrer et accélérer cette transformation. Dans l’optique de consolider et pérenniser la mutation digitale du Groupe, Julien Étienne, Digital Evangelist, a pris ses fonctions début octobre.

 

Caroline Bettini, DRH du groupe, a pour mission de mener à bien le recrutement et le coaching des équipes actuelles et futures dans un contexte de mutation, dans ce sens, Julien Étienne, Digital Evangelist, vient de rejoindre le groupe pour les missions suivantes :

 

— Faciliter les usages du numérique et vulgariser le digital.

— Développer la culture digitale en interne et auprès des clients et prospects du groupe.

— Gestion de l’intégration du savoir-faire des startups dans lesquelles le groupe a investi.

— Mise en place de nouveaux usages et synergies entre publications Print et Digital.

— Travailler la visibilité web et gérer le Community Management.

 

Julien Étienne : un long parcours dans le digital, une âme de formateur

 

Julien se définit comme un « mutant polymorphe gravitant au croisement du monde des arts graphiques, de l’édition et du digital. Véritable couteau suisse communicant, il apprécie transmettre son savoir et démystifier le digital ! »

 

Entre 2002 et 2011, Julien Étienne travaille aux départements IT de Manugistics puis Christian Dior Couture, ce dernier lui permet de lier ses deux passions : le digital et les arts graphiques. Ensuite, il prend le poste d’ingénieur technico-commercial chez Konica Minolta Europe pendant plus de 3 ans.

 

Ces 10 ans dans l’IT vont lui permettre d’acquérir une casquette d’expert, il va donc commencer à vouloir partager son expertise, et devenir formateur. En effet celui-ci enchaîne les postes liant le digital et la formation : formateur marketing & réseaux sociaux au Cnam où il a pour mission de former les professionnels au marketing digital et à l’utilisation des réseaux sociaux.

 

Ensuite, il sera Consultant en stratégie et transformation digitale au sein de la coopérative d’entreprises Port Parallèle où il se charge d’accompagner les imprimeurs français dans la transformation digitale de leur entreprise, en leur délivrant conseils en stratégie digitale et marketing et en formant les salariés des entreprises au digital.