Juliette Binoche : « N'oubliez pas de lire de la poésie ! »

Clément Solym - 09.02.2011

Edition - Société - printemps - poètes - 2011


Actrice et poète dans l’âme comme aussi dans l’écriture, Juliette Binoche a été choisie cette année pour occuper la place de marraine de l’édition 2011 du Printemps des Poètes. Et, si l’actrice a été retenue par la marque Lancôme pour faire la promotion du parfum Poème, ce n’est certainement pas dû au simple hasard...

Juliette Binoche, aujourd’hui âgée de 46 ans, est depuis longtemps liée à la poésie. Auteure d’un recueil de poésie illustrée par ses propres peintures, Portraits in-eyes, publié en 2008 aux éditions Place des Victoires, l’actrice reconnaît son profond attachement à une poésie d’inspiration composite.


Elle avoue avoir glissé en terre poétique lorsqu’elle se trouvait encore sur le tournage d’In My Country (2003). Elle eut alors l’occasion de rencontrer la poétesse sud-africaine Antjie Krog et de partager pleinement son expérience personnelle de la poésie.

Face à « la machine folle qu’est la vie dans laquelle nous vivons », confie l’actrice à nos confrères de l’AFP, « la poésie permet de temps ‘autre’, ce contretemps, un temps dans le temps, un temps avec soi-même et on peut se sentir extrêmement proche de quelqu’un grâce à la poésie ».

En définitive, « ça a toujours kékchose d’extrême un poème », comme disait Queneau. La poésie doit changer notre regard sur le monde, sur les autres, ou, tout du moins, l’orienter vers de nouveaux horizons.

Alors surtout, ne vous privez pas, offrez-vous la lecture de quelques savoureux poèmes durant ces jours tout spécialement dédiés à la poésie : à la maison comme dans la rue ou encore au travail bien sûr !