Kamel Daoud et Jean-Luc Nancy se retrouvent à l'Institut du Monde Arabe

Cécile Mazin - 07.11.2016

Edition - Société - Kamel Daoud IMA - Jean-Luc Nancy - Maison écrivains littérature


Dans le cadre des Jeudis de l’IMA, la Maison des écrivains et de la littérature propose d’assister à une rencontre entre Kamel Daoud et Jean-Luc Nancy. Cette table ronde autant qu’une conversation entre les deux hommes, qui s’inscrit dans le cadre du festival Bordeaux Lettres du Monde, en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe. 

 

Kamel Daoud

 

 

En janvier dernier, Kamel Daoud signait dans le quotidien Le Monde une tribune où il désignait l’islamisme comme la cause essentielle d’un « rapport malade à la femme, au corps et au désir ». La lecture du Salut à Kamel Daoud que publiait en soutien Jean-Luc Nancy dans le journal Libération, a incité la Maison des écrivains et de la littérature à leur donner la possibilité d’engager un dialogue, accueilli par l’Institut du monde arabe.

 

Kamel Daoud, écrivain, a été rédacteur en chef du Quotidien d’Oran. Il est notamment l’auteur de Meursault, contre-enquête (Barzakh et Actes Sud, 2014), primé de nombreuses fois dont le prix Goncourt du premier roman 2015. Jean-Luc Nancy est philosophe, auteur de très nombreux ouvrages dont, parmi les derniers titres parus : Banalité de Heidegger (éd. Galilée, 2015), Demande. Littérature et philosophie (éd. Galilée, 2015) et Que faire ? (éd. Galilée, 2016).

 

Ce dialogue figure la première étape d’un Congrès international d’écrivains auquel la MEL appellera par un texte dévoilé le jour même. Une deuxième étape du Congrès aura lieu le 2 février 2017 à Berlin.  D’autres sont en cours d’élaboration. Jusqu’au Congrès final qui se tiendra à Paris.

 

Rendez-vous ce 17 novembre, à 18h30.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.