Kate Morton, l'Australienne qui valait 10 millions de livres

Clément Solym - 13.10.2015

Edition - Economie - Kate Morton - Australie romans - millions exemplaires


La romancière australienne Kate Morton s’est taillée la part du lion dans le monde du gothique. Probablement parce que ses études en matière de littérature victorienne lui ont soufflé quelques pistes. Et que son doctorat sur le monde gothique en littérature contemporaine a achevé de lui donner l’envie d’explorer ses propres univers. 

 

 

 

Depuis son premier roman, Kate Morton a conquis un lectorat passionné par ses histoires où les sombres secrets font écho aux intrigues tout aussi dark. C’était The Fog Shifting, paru en 2007 en France sous le titre Les brumes de Riverton (traduit par Hélène Collon) chez Presses de la Cité. Kate n’avait que 29 ans, et voici qu’elle rencontre un succès mondial. 

 

Qui depuis ne s’est pas démenti, la preuve.

 

Alors que son cinquième titre, The Lake House, va faire frémir les librairies, son éditeur Allen & Unwin annonce que les quatre premiers ouvrages viennent de passer les 10 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. 

 

Et pour assurer de vendre à l’étranger, elle fera partie des auteurs présents à Francfort : étant donné qu’elle débute son sixième roman, autant attirer l’attention de l’ensemble des éditeurs dans le monde.

 

La romancière n’a d’ailleurs aucun problème avec la réception de ses livres : « J’aime quand les critiques sont positives, mais je suis tout à fait à l’aise avec les opinions divergentes sur mes livres. C’est l’une des choses merveilleuses dans la vie, nous avons tous le droit d’aimer des choses différentes. »

 

La seule chose qui l’agace, ce sont ces critiques « inutiles et absurdes, et pire que tout, sans aucune aide pour les lecteurs ». Des critiques qui dévoilent trop sur ses intrigues : « C’est un peu comme de critique un repas dans un bistrot français, parce qu’il n’a ni l’air ni le goût de la nourriture italienne. » Clairement.

 

(via SMH)


Pour approfondir

Editeur : Pocket
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur : hélène collon
ISBN : 9782266181624

Les brumes de Riverton

de Kate Morton

Au cours de l'été 1924, dans la propriété Riverton, l'étoile montante de la poésie anglaise, de lord Robert Hunier, se donne la mort au bord d'un lac, lors d'une soirée de la haute société. Dès lors, les soeurs Emmeline et Hannah Hartford, seuls témoins de ce drame, ne se sont plus adressé la parole. Selon la rumeur, l'une était sa fiancée et l'autre son amante... En 1999, une jeune réalisatrice décide de faire un film autour de ce scandale des années vingt et s'adresse au dernier témoin vivant, Grace Bradley, employée à l'époque comme domestique au château. Grace s'est toujours efforcée d'oublier cette nuit-là et le poids des souvenirs. Mais les fantômes du passé ne demandent qu'à se réveiller...

J'achète ce livre grand format à 5.67 €