Kate Mosse et Nick Hornby, font les libraires pour Waterstone's

Clément Solym - 28.01.2009

Edition - Société - Kate - Mosse - Hornby


L'an passé, c'est Philip Pullman qui avait joué le jeu de la sélection de 40 livres que le libraire en chaîne Waterstone's mettrait en avant dans ses étals. Nouvelle année, nouveaux libraires, ce sont donc Kate Mosse et Nick Hornby qui endosse le gilet du critique-libraire.

Charge à eux de s'entendre sur la liste des 40 livres qui ont le plus influencé leur écriture et d'établir une liste de ces ouvrages, qui sera exposée dans les magasins de Waterstone's. Mais pour Kate, le dilemme est cornélien, au point d'en perdre son latin. « On pense : Je peux mettre tous mes favoris... Mais on y pense et dès lors, 40 ça semble un peu court pour une vie passée à écrire... Je suis au stade où j'en recense 100... puis trois. »

Dure, dure la vie d'auteure... Mais déjà quelques grandes lignes se dégagent et tous deux se sont mis d'accord pour quelques auteurs. TS Eliot en fera partie à coup sûr, ainsi qu'Agatha Christie... une seule condition posée d'ailleurs par le libraire pour ses stagiaires : que les titres aient été publiés en Angleterre.

« La seule façon est de faire cela avec honnêteté, pour réellement découvrir les livres qui signifient quelque chose pour vous, et non pas ceux dont vous estimez qu'ils devraient se trouver là », précise Kate. Et en tant que fondatrice du Prix Orange pour la fiction, elle sait de quoi elle parle en matière d'impartialité.