Trop d'hommes et pas assez de femmes pour le Booker Prize ?

Louis Mallié - 30.07.2014

Edition - Société - Booker Prize - Kathy Lette - Parité


Fondé en 1968, le Man Booker Prize est considéré comme l'un des prix anglo-saxons les plus prestigieux. Il sanctionne l'ouvrage d'un auteur résidant obligatoirement dans un des pays du Commonwealth, de l'Irlande, du Pakistan, ou de l'Afrique du Sud. Mais sa notoriété ne l'empêche pas d'être aujourd'hui contesté pour ce qui serait de sa part du sexisme. L'auteure à succès Kathy Lette vient de livrer sa manière de penser, accusant les membres du jury de faire l'impasse sur les femmes dans leur sélection. 

 

Révélée la semaine dernière, la liste contient trois femmes - Ali Smith, Karen Joy Fowler, et Siri Hustvedt - sur un total de 13 nominés. De ce fait, l'écrivain, dont le dernier roman, Courting Trouble, se déroule dans une boutique féministe,  n'a pas hésité à réagir sur Twitter :  

 

« Les femmes écrivains ont été dédaignées par les juges du Booker. Avec seulement trois femmes dans la liste, peut-être que les auteures devraient recommencer à utiliser des pseudonymes masculins », s'indigne-t-elle. « Les femmes sont clairement les secondes de la race humaine », a-t-elle en outre déclaré au Telegraph

 

Elle s'y est également insurgée contre de nombreuses inégalités, rappelant une étude de l'organisation Women in Journalism qui montrerait que 82 % des personnes de plus de 50 ans à la télévision sont des hommes.  « Je suggère que les femmes de plus de 50 ans payent seulement 1/10 ème de la redevance, jusqu'à ce que nous soyons mieux représentées. »

 

Et d'ajouter : « En dehors du monde des médias, les femmes n'ont toujours pas un salaire égal. (…) Si nous étions noirs, asiatiques, juifs, musulmans, ou homosexuels, et que nous n'avions pas de salaires (ou de représentation) égaux, cela causerait un tollé. Aussi, il faut remonter aux créneaux les filles. »

 

Remonter aux créneaux, certes. Peut-être le jury du Booker Prize est-il misogyne. Et peut-être Kathy Lette oublie-t-elle aussi que les deux précédents lauréats sont des lauréates (Hilary Mantel et Eleanor Catton), et qu'il suffit d'un coup d'œil sur la liste des précédents gagnants pour s'apercevoir, que depuis 2006, le prestigieux prix a été remporté en grande majorité (5 fois sur 8)... par des femmes. 

 

Petite liste des derniers lauréats - en guise de rappel :  

 

2006 : Kiran Desai 

2007 : Anne Enright 

2008 : Aravind Adiga

2009 : Hilary Mantel 

2010 : Howard Jacobson

2011 : Julian Barnes

2012 : Hilary Mantel

2013 : Eleanor Catton